- Publié le Mis à jour le

L’artiste Elsa Tomkowiak signe une installation monumentale et colorée : Octa Pillar, érigée sur les poteaux d’amarrage à Hautot-sur-Seine.
Dans le cadre de la résidence artistique portée par le Pôle métropolitain Rouen Seine-Eure, l’artiste Elsa Tomkowiak signe une installation monumentale et colorée : Octa Pillar, érigée sur les poteaux d’amarrage à Hautot-sur-Seine.
Cette œuvre s’inscrit dans un parcours artistique plus large jalonnant l’itinéraire de La Seine à Vélo, venant ainsi révéler sa dimension portuaire et industrielle. À travers ses couleurs vives et sa structure géométrique, Octa Pillar prend place sur les poteaux d’amarrage qui deviennent les socles d’une œuvre qui habillera les rives de la Seine pendant 12 ans.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Président du Pôle Métropolitain Rouen Seine-Eure, Bernard Leroy, Président de l’Agglomération Seine-Eure, Vice-Président du Pôle Métropolitain Rouen Seine-Eure, et Marc Degrave, Maire de Hautot-sur-Seine : « Avec cette nouvelle installation artistique, nous poursuivons notre ambition de faire dialoguer l’art, les paysages et la mémoire de la Seine. Cette œuvre poétique, profondément ancrée dans l’histoire portuaire et industrielle du fleuve, vient enrichir le parcours de la Seine à Vélo tout en offrant un regard nouveau sur nos rives. Fruit d’un travail commun au sein du Pôle Métropolitain Rouen Seine-Eure, Octa Pillar incarne notre volonté de valoriser ensemble notre fleuve, ses paysages et la mémoire industrielle qui nous lie. »
Cette œuvre est la première des deux créations prévues dans le cadre de la 2e édition de la résidence « La Seine à vélo », organisée en partenariat avec l’Agglomération Seine-Eure. Une seconde installation artistique est déjà programmée sur la commune des Trois-Lacs en 2026. Après Saint-Aubin-lès-Elbeuf et Martot lors de la première édition, ces nouvelles étapes confirment la volonté du Pôle Métropolitain de développer une programmation artistique ambitieuse le long de la Seine, en lien étroit avec le projet de valorisation culturelle et touristique porté par l'Entente Axe Seine.
Reconnue sur la scène contemporaine, le travail d’Elsa Tomkowiak s’ancre et se détermine en fonction des espaces qu’elle investit. Elle est notamment connue pour ses installations à grande échelle aux couleurs franches et saturées. Elsa a récemment réalisé une œuvre sur les marches du Palais Bourbon à Paris et intervient régulièrement dans des festivals internationaux.
À Hautot-sur-Seine, elle a été interpellée par les ducs-d’Albe visibles sur le fleuve pour concevoir une œuvre qui révèle le paysage industriel du lieu à travers une intervention poétique. Le nom de l’œuvre est lui-même porteur de sens : « Octa » fait référence à l’unité de mesure de la couverture nuageuse, tandis que « Pillar » renvoie au phénomène optique rare « light pillar » où des colonnes de lumières semblent s’élever vers le ciel, créées par la réflexion de la lumière sur des cristaux de glace en suspension dans l’air.
Installer une œuvre en Seine était un véritable défi technique, relevé grâce à la mobilisation d’un large réseau d’acteurs locaux : HAROPA Port pour les autorisations, puis les pompiers-plongeurs du SDIS76,chargés de vérifier le bon état sous l’eau des poteaux d’amarrage. Côté création, c’est l’Opéra Orchestre Normandie Rouen qui a accueilli et accompagné dans ses ateliers l’artiste pour peindre les éléments conçus sur-mesure par l’entreprise Tubao, basée à Saint-Saëns, grâce à la peinture et vernis fournis par Laguerre groupe. Pour fixer les structures sur les poteaux d’amarrage, une solution technique spécifique a été imaginée par Stéphane Vitis de WCL, calculée par le bureau d’étude Kube en collaboration avec la Métallerie Prouin (Sahurs), qui en a assuré la pose.
Ce projet artistique s’est construit grâce à un écosystème local engagé, réunissant acteurs culturels, économiques et associatifs autour d’un objectif commun : faire émerger une œuvre en Seine qui rende hommage à l’une de ses identités majeures. Octa Pillar devient un repère visuel, un point marquant dans le paysage des navigants.