Le quartier Saint-Sever poursuit sa métamorphose

Temps de lecture
3 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Cours Clemenceau
Mode Imprimer

Le Cours Clemenceau et la partie nord de la rue Saint-Sever vont faire l’objet d’une requalification à partir du 12 mai.

La métamorphose du quartier Saint-Sever, engagée d’abord au cœur du quartier et de sa zone piétonne, s’étend. Le Cours Clemenceau et la partie nord de la rue Saint-Sever vont faire l’objet d’une requalification qui débutera le 12 mai. Faisant la place aux mobilités douces, à la flânerie, aux espaces de détente en famille ou entre amis, à la végétation. Offrir un nouveau visage à cette partie du quartier, qui accueillera la ligne T5 et est un lien direct avec la rive droite, permettra d’offrir aux habitants un nouvel espace à vivre, apaisé et renaturé.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, Vice-Président de la Métropole en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement, Jean-Michel Bérégovoy, maire adjoint en charge de la ville résiliente, de la transition énergétique et climatique, de l’adaptation, de la biodiversité, de l’eau, de la mobilité, de la santé environnementale et des risques, Frédéric Marchand, adjoint de quartier en charge de la rive gauche et Samuel De Gentil Baichis, conseiller municipal délégué en charge des usages partagés de la voiture, des mobilités douces, du plan de déplacement des employés et du parc municipal de véhicules : « Saint-Sever se métamorphose et ça continue ! Les travaux se poursuivent pour la mise en service de la ligne T5 qui desservira le quartier. En parallèle, le Cours Clemenceau et la partie nord de la rue Saint-Sever vont être requalifiés afin d’offrir aux habitants des espaces publics apaisés, végétalisés, adaptés aux mobilités douces. Relier de façon qualitative les deux cœurs de ville, en offrant un itinéraire agréable et sécurisé, c’est encore une nouvelle façon de rassembler les deux rives autour de notre fleuve, d’en faire un trait d’union. »

Ce projet de requalification s’intègre dans la transformation du quartier en lien avec l’arrivée de la future nouvelle gare. L’objectif est d’offrir un espace public revisité, encourageant l’évolution des mobilités (développement du vélo, arrivée de la T5, amélioration des conditions de marche à pied) et visant à limiter les effets du changement climatique (renaturation, gestion de l’eau pluviale). Ces aménagements permettront une meilleure connexion entre la rive gauche à la rive droite, en particulier les deux cœurs de ville piétonniers. Suite aux travaux préparatoires effectués (renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement), les travaux de voirie débuteront mi-mai avec une fin prévue en décembre 2025 (selon les aléas de chantier).

Cours Clemenceau
Une grande place sera donnée à la renaturation dans le projet. La requalification de la partie Sud du Cours Clemenceau, initiée dans le cadre de l’opération Cœur de Métropole, prévoit le maintien de l’ensemble des arbres et la transformation des espaces en parcs avec une programmation favorisant la mixité générationnelle et le bien-être des usagers. 
Seront ainsi proposés : des espaces végétalisés, des jeux pour les enfants, des terrains de pétanque, des mobiliers de repos. Une piste cyclable y sera également aménagée, pendant Ouest-Est de celle qui a été créée sur le nord du Cours dans le cadre des travaux T5 dans le sens Est-Ouest.
Les pavés et bordures pouvant être récupérés et ré-utilisés sur le chantier le seront. Pour limiter l’apport de matériaux, les terres présentes seront maintenues en place et enrichies à l’aide de terre complémentaire et de compost pour favoriser la croissance des arbres et des végétaux. Ces derniers seront plutôt semés que plantés de manière à favoriser leur bonne implantation et leur résistance aux changements climatiques.

Rue Saint-Sever
La portion circulée de la rue Saint-Sever, entre le Pont Boieldieu et la place des Emmurés va faire l’objet d’une requalification. Les objectifs sont :
• améliorer le lien modes actifs entre les quartiers piétons rive droite et rive gauche
• soutenir la stratégie de redynamisation commerciale 
• encourager la présence de piétons
• végétaliser cette rue exclusivement minérale.

Illustration : vue d'architecte du Cours Clemenceau