Graines de Jardin met des couleurs à votre week-end

Temps de lecture
3 minutes
  • Publié le Mis à jour le
16e édition de Graines de Jardin : « Les couleurs au jardin »
Mode Imprimer

Samedi 16 et dimanche 17 mai, la plus grande fête de France gratuite dédiée au jardinage, organisée par la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen, est de retour au Jardin des plantes, à Rouen. 

Chaque année, des milliers de visiteurs, jardiniers amateurs, simples curieux ou professionnels, viennent parcourir les allées du Jardin des plantes à Rouen, labellisé Jardin Botanique de France. Pour cette nouvelle édition, autour de la thématique "Les couleurs au jardin", les déclinaisons chromatiques offertes par la nature sont mises à l’honneur. Des camaïeux de verts, aux éclats flamboyants des floraisons, en passant par de subtils dégradés, préparez-vous à explorer un arc-en-ciel botanique. Au programme : découverte des stands (horticulteurs, pépiniéristes, producteurs bio, exposants de décorations, libraires spécialisés...), spectacles, ateliers créatifs, animations ou encore jeu de piste.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Maire de Rouen, Charlotte Goujon, Vice-Présidente de la Métropole Rouen Normandie en charge de la transition écologique, et Jean-Michel Bérégovoy, Adjoint au Maire en charge notamment de la Ville résiliente et de la transition énergétique : « Très attendu et apprécié des habitants et d’un public toujours plus large, l’événement Graines de Jardin célèbre sa 16e édition. Véritable laboratoire des richesses de notre biodiversité, ce festival est un exemple de la nature en ville que nous défendons. Tout un symbole pour notre Métropole puisque nous avons remporté le prix de Capitale française de la biodiversité en 2023 ! Nous sommes fiers de proposer chaque année sur notre territoire le premier festival gratuit dédié au jardinage en France. »

Les visiteurs seront invités à plonger au cœur des milles et une couleurs de la nature en rejoignant les jardiniers de la Ville de Rouen sur huit stands, dispersés dans le Jardin des plantes. Ils seront là pour les accompagner dans cette découverte : atelier de création florale évolutive, tambouille des enfants avec différents échantillons de plantes, origami floral, création d’une fleur en matériaux de récupération, découverte du travail des abeilles en tenue d’apiculteur, création de peinture végétale ou de motif végétal sur papier, découverte de cafés de différentes couleurs.

Au hasard des allée du Jardin, des spectacles et animations sont proposés tout au long du festival, inspirés du thème du jardin.
« Les plantes parlantes » par la compagnie Les Echalas : Mademoiselle Gaude, Monsieur Garance et Planète Indigo viennent nous raconter leurs histoires : qui sont-elles, comment ces plantes tinctoriales (plantes dont certaines parties peuvent servir à préparer des colorants et des teintures) ont été découvertes, utilisées, cultivées, oubliées puis retrouvées. 
Vous pourrez également croiser la fanfare « Mademoiselle Orchestra » par Jacqueline Cambouis, ces sept voisines ayant une passion commune pour la musique et une envie irrésistible de danser ou encore le « Safari abeille », animé par Acta Fabula, à la croisée du théâtre, du mime, du cirque et de la musique, qui invite à une quête surprenante : retrouver la reine des abeilles.
 

 

Programme complet