Seine à Vélo : une aire d'arrêt à Elbeuf pour les usagers

  • Publié le Mis à jour le
Seine à Vélo : une aire d'arrêt à Elbeuf pour les usagers
ModeImprimer

Une nouvelle aire d'arrêt aménagée est mise en place sur le parcours Seine à Vélo d'Elbeuf. Elle permet aux cyclotouristes de faire étape avec tout le confort nécessaire.

L’aire d’arrêt La Seine à Vélo d’Elbeuf, située au Champ de Foire, est la première des cinq aires qui ponctueront le tracé dans la Métropole. Elle permet aux cyclotouristes de faire étape avec des aménagements leur procurant tout le confort nécessaire : sanitaires, espace pique-nique abrité, stationnements vélo abrités et sécurisés, atelier d’autoréparation, informations touristiques… Implantée en cœur de ville, cette aire d’arrêt permet également un accès facilité aux commerces et aux attractions touristiques d’Elbeuf.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Djoudé Merabet, Premier Vice Président de la Métropole Rouen Normandie, Maire d’Elbeuf, Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement et Juliette Biville, Conseillère Métropolitaine déléguée aux modes actifs de déplacement : "La Seine à Vélo est une opportunité d’attractivité et de rayonnement exceptionnel pour nos communes. Ces 500 km d’itinéraire, dont 110 dans la Métropole Rouen Normandie, permettent de valoriser à la fois les mobilités douces, la Seine et son patrimoine, et les villes qui ponctuent le fleuve. Il était important que les cyclotouristes puissent bénéficier d’aménagements confortables pour profiter au mieux de leur arrêt à Elbeuf."

Première des cinq aires qui seront créées sur les 110 km de La Seine à Vélo qui traversent la Métropole Rouen Normandie, l’aire d’arrêt située au Champ de Foire permet aux cyclotouristes de se reposer, se ravitailler et réparer leurs vélos en cas de besoin. L’aire est composée :
- D’une halte de repos avec ombrière et panneaux photovoltaïques,
- D’un espace pique-nique en bois,
- D’un abri vélo couvert et sécurisé,
- D’une station de réparation (station de gonflage, outils de réparation rapide…).

L’aire d’arrêt d’Elbeuf sur Seine est idéalement située en proximité directe des commerces et de lieux proposant des visites touristiques : la Fabrique des Savoirs, le Cirque Théâtre d’Elbeuf…
Des haltes plus légères seront également implantées tous les 5 km tout au long de l’itinéraire, composées d’un stationnement vélo et de tables de pique-nique. Ces aires et haltes font partie d’un ensemble de services qui sont proposés tout au long de La Seine à Vélo. Des prestataires touristiques sont en effet labellisés Accueil Vélo le long de l’itinéraire (offices de tourisme, hôtels, restaurants, loueurs-réparateurs et lieux de visite) : Fabrique des Savoirs à Elbeuf, Pavillon des transitions et Office du tourisme à Rouen, Château du Taillis à Duclair, Centre d’Art Contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville…

La Seine à Vélo est un itinéraire de plus de 500 km de véloroutes reliant Paris au Havre et à Deauville. À l’échelle de la Métropole Rouen Normandie, le tracé traverse 28 communes sur un linéaire total de 110 kilomètres, de Saint-Pierre-lès-Elbeuf au Trait. Des aménagements cyclables ont déjà été réalisés ces dernières années à l’image de la boucle de Roumare (2016), la voie verte Duclair-Le Trait (2019), le boulevard de l’Ouest (2018) ; et doivent être complétés par de nouveaux aménagements intervenir en 2024 et 2025 sur l’ensemble de l’itinéraire de La Seine à Vélo.