SPRING is coming !

Temps de lecture
7 minutes
  • Publié le Mis à jour le
SPRING is coming !
Mode Imprimer

SPRING, le festival international des nouvelles formes de cirque aura lieu du 8 mars au 16 avril 2023 sur tout le territoire métropolitain.

L’arrivée du printemps n’est pas seulement synonyme du retour des beaux jours, elle annonce aussi le retour de SPRING ! La Métropole Rouen Normandie coréalise sur son territoire avec la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf la 14ème édition de SPRING, festival international des nouvelles formes de cirque en Normandie. Au fil des éditions, le festival a acquis une renommée internationale qui rejaillit sur notre territoire. Ce sont près de 80 rendez-vous, dont 41 gratuits, qui se dérouleront cette année sur le thème principal de la ‘’conquête de l’espace’’. Cette conquête sera aussi celle du territoire métropolitain puisque 33 de nos communes accueilleront au moins une représentation dont 17 communes de moins de 4500 habitants. Au programme : des mini-tournées, des créations, un Mini-SPRING pour le jeune public mais aussi des représentations dans l’espace public et enfin un parcours « Seine de Cirque », qui allie balades à vélo et spectacles.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Laurence Renou, Vice-Présidente en charge de la culture et Djoudé Mérabet, premier Vice-Président de la Métropole, Président du Cirque Théâtre d’Elbeuf : « SPRING est devenu un incontournable de l’art circassien, raison pour laquelle nous sommes collectivement fiers d’avoir pu contribuer à son développement ! En proposant une majorité de représentations gratuites y compris dans nos petites communes, ce festival est aussi un événement fédérateur rendant la culture accessible à tous. Sa dimension internationale contribue au rayonnement culturel de la Normandie et de la Métropole Rouennaise en particulier dans le contexte de notre de notre candidature pour Capitale Européenne de la culture 2028 ».

Pour Yveline Rapeau, directrice du festival SPRING et de la plateforme 2 Pôles cirque en Normandie : « Avec 60 partenaires et plus de 60 spectacles dans toute la Normandie, dont plus de la moitié sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, SPRING est devenu le premier festival international de cirque contemporain à l’échelle d’une région. Pour cette édition 2023, la thématique transversale de « La conquête de l’espace » revêt de nombreuses acceptions, qui s’illustrent pleinement dans de nombreuses propositions accueillies. En premier lieu, nous assistons à un développement de scénographies ambitieuses, se muant parfois en « scénographies agrès », qui redéfinissent un rapport à l’espace totalement différent de celui des agrès traditionnels. Les terrains de jeu investis sont aussi toujours plus nombreux : si le cirque est toujours présent sous chapiteau et dans l’espace public, qui constituent ses territoires originels, il se conçoit aussi désormais en salle comme dans des lieux non dédiés - musées, friches, sites patrimoniaux… - à travers une multitude de dispositifs : frontal, bifrontal, tri-frontal, grand ou petit plateau… Le Cycle des 5 continents, ligne de force de chaque édition de SPRING, met à nouveau le cap sur L’Europe cette année en mettant à l’honneur le cirque flamand. Il apparaît qu’il y a désormais un vivier de talents parmi les artistes de cirque belges et flamands. La Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie en accompagne certains depuis plusieurs années : par exemple Alexander Vantournhout. Quatre spectacles seront accueillis dans le cadre d’un plateau flamand programmé dans la Métropole, du 17 au 25 mars : Cécile et René, trio et duo d’acro-danseurs de la Cie Sinking Sideways. Bitbybit, duo fraternel remettant au goût du jour la technique foraine de la « maxillo-traction » et Grasshoppers de Circus Katoen jonglant avec des moreaux de pelouse dans un duo plein d’humour tourné vers la préservation de la nature. »

La déclinaison métropolitaine du festival SPRING répond à plusieurs objectifs :

  • Soutenir la création des compagnies et donner de la visibilité à de jeunes artistes locaux, nationaux et internationaux,
  • Inviter les habitants à découvrir le cirque contemporain en assistant aux représentations et aux ateliers de découverte proposés,
  • Proposer des projets culturels dans les petites communes en s’appuyant sur les équipements déjà existants sur l’ensemble du territoire,
  • S’inscrire dans la dynamique de Capitale européenne de la culture et développer les partenariats.

Grâce à la mobilisation de la Métropole et de ses équipes, en lien avec les différentes communes et les équipement culturels, SPRING propose une programmation diversifiée en s’adaptant aux différents espaces et à tous les publics.

Après avoir proposé des représentations portant sur les différents usages des objets au cours de sa dernière édition, la thématique fil rouge de cette année sera la ‘’conquête de l’espace’’. Les artistes développeront ainsi des scénographies innovantes en s’adaptant aux différents lieux, salles, chapiteaux, espaces publics mais aussi des endroits atypiques comme des musées ou des sites patrimoniaux. Une thématique fidèle aux arts du cirque qui ne cessent de se confronter à la notion d’espace et d’en réinventer les contours. Par ailleurs, un certain nombre de propositions programmées sur les communes allient le cirque contemporain et la musique. Enfin d’autres spectacles aborderont aussi le thème de la rencontre.

Les 80 représentations se dérouleront sur 33 communes, 17 d’entre elles comptent moins de 4500 habitants ce qui permet une diffusion large du festival dans le territoire métropolitain, dans les zones urbaines comme les plus rurales.

Afin d’inclure autant que possible les habitants, certains projets ont été conçus dans l’espace public pour attirer la curiosité des passants comme Bleu tenace de la compagnie Rhizome dont une représentation aura lieu au parc des cosmonautes de Bois-Guillaume mais aussi à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, La Neuville-Chant-d’Oisel et Yainville ; Wake up ! de la compagnie Errance - qui se déroulera notamment au Parc du château d'Hautot-sur-Seine ainsi qu’à Bihorel et Saint-Aubin-Epinay, ou encore Elle/s de la compagnie l’Envolée Cirque dont le chapiteau s’installera à Grand Quevilly.

Évidemment, les différents équipements culturels (le Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Pôle national cirque, le CDN de Normandie-Rouen, l’Opéra de Rouen Normandie, le Rive Gauche, l’Étincelle - Théâtre(s) de la ville de Rouen, la Maison de l’Université, La Traverse, l’Espace Culturel Philippe-Torreton, le Théâtre de Duclair, l’Avant-Scène) sont de la partie. Par ailleurs, l’Université de Rouen Normandie participera aussi à l’événement dans le cadre d’un projet tuteuré avec les étudiants du département « métiers de la culture ». Comme chaque année, le festival propose des mini-tournées pour lesquelles 8 compagnies se déplaceront de ville en ville en réalisant de 2 à 6 représentations chacune.

Tradition oblige, des ‘’créations’’ seront aussi proposées aux habitants avec différents spectacles dont certains seront présentés pour la première fois, en ouverture du festival : Friendly ! Ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'amitié homme femme, avec la compagnie des Attentifs, à La Traverse et Métamorphoses, au Cirque-Théâtre d’Elbeuf réalisé par Pagnozoo et Lawen. Cécile et René de la compagnie flamande Sinking Sideways seront présentées quant à elles pour la toute première fois en France au CDN de Normandie Rouen et au Cirque-Théâtre d’Elbeuf.

Parce que SPRING a la volonté de s’adresser à tous les publics, Mini-SPRING proposera des spectacles pour les enfants avec 4 compagnies réalisant 1 à 6 représentations chacune, avec le week-end Family fun days en clôture de festival.

Avec le parcours « Seine de cirque » il sera également possible d’associer balades à vélo et spectacles de cirque. Tout particulièrement développé sur la Métropole, ce parcours fera escale dans 5 communes situées le long de la Seine. Cette année, c’est Sébastien Wojdan, Coline Linder et Madeg Menguy de Galapiat Cirque qui, avec leur spectacle Les Maîtres du désordre, partiront le 22 mars du Mesnil-sous-Jumièges pour arriver le 1er avril à Rouen. À côté des temps de spectacles, plusieurs initiatives pensées avec les habitants et les communes accueillantes seront organisées.

À travers son programme « Cirque des 5 continents », le festival SPRING nous emmène une nouvelle fois visiter l’Europe et fait la part belle au cirque flamand avec une programmation soutenue par le gouvernement flamand et mis en œuvre par le réseau européen Circuscentrum, en partenariat avec Le Prato de Lille et Le Manège, Scène Nationale de Reims.

Enfin, des actions culturelles permettant la participation des habitants des communes accueillantes sont aussi prévues, notamment : avec Les Maîtres du désordre de Galapiat cirque, la compagnie l’Envolée Cirque, mais aussi la compagnie Errance. Certaines se feront aussi par des coopérations avec le CHU et la maison d’arrêt de Rouen.

COMMENT RÉSERVER ?
Découvrez toute la programmation 2023 et réservez vos places pour le festival SPRING dans la Métropole :
- Sur www.festival-spring.eu
- Par téléphone au 02 35 52 93 93 auprès de l’équipe accueil / billetterie de la Métropole Rouen Normandie du lundi au vendredi de 13h à 17h pour les spectacles gratuits dans les communes
- Directement auprès des billetteries des lieux artistiques partenaires programmant des spectacles : Cirque-Théâtre d’Elbeuf, CDN Rouen Normandie, Rive Gauche, Théâtre de l’Étincelle, Maison de l’Université, La Traverse, Espace Culturel Philippe-Torreton.
Tout billet réservé non retiré 10 minutes avant le début de la représentation sera remis à disposition du public. Les spectacles sont accessibles dans la limite des places disponibles.

Programme complet