- Publié le Mis à jour le

Le Cours de la Seine, une œuvre monumentale de Raoul Dufy réalisée en 1936 et 1937, retrouve la lumière et les regards du public au Musée des Beaux-Arts de Rouen, dans le Jardin des sculptures.
La redécouverte de l’œuvre de Raoul Dufy au Musée des Beaux-Arts de Rouen constitue une événement culturel fort pour toute la Métropole. D’autant plus dans le cadre de la candidature de Rouen au titre de Capitale européenne de la culture et alors que la Réunion des Musées Métropolitains consacrera Le Temps des Collections en novembre prochain à la thématique des fleuves. Un élément d’identité et d’imaginaire qui nous connecte avec des pays et des inspirations lointaines.
Depuis la fin des années 2000, ce triptyque de Dufy qui représente la Seine depuis Paris jusqu’au Havre a été masqué par une cimaise destinée à accueillir un autre grand chef d’œuvre de Joseph-Désiré Court, Le martyr de Sainte Agnès. C'est le propre des musées de ne pouvoir exposer en permanence l’ensemble des œuvres qu’ils possèdent et qui demeurent parfois en réserve dans l’attente d’une programmation, ou d’une présentation par roulement et aussi en fonction des priorités de restauration, de l’histoire des goûts et de la demande des publics.
En 2023, en dévoilant à nouveau cette représentation du fleuve, à la fois magistrale et moderne, la Réunion des Musées Métropolitains permet au public de redécouvrir l’œuvre signée du peintre et dessinateur havrais qui sera restaurée in situ à partir de juillet 2023.