Aller au contenu principal

La reconquête des espaces publics

À Rouen, avec Cœur de Métropole et aux abords de la gare SNCF, le long de la nouvelle ligne T4 rive gauche et rive droite, place de l’Hôtel-de-Ville à Sotteville-lès-Rouen : les transformations de notre cadre de vie sont spectaculaires. La preuve en images.

Abords de la Gare rive droite, une rénovation du quartier nécessaire et évidente.

C’est en effet la première image que Rouen donne à ses visiteurs venus en train... Réaménagé dans le même esprit que le centre historique avec qui il est mieux connecté, le quartier Gare dispose d’espaces publics mieux partagés entre voitures et piétons, réalisés avec des matériaux de qualité, et végétalisés. N’oublions pas que la gare est également une station de transports en commun majeure desservie par le métro, le bus et la nouvelle ligne T4.

Place de l'Hôtel de ville de Sotteville-lès-Rouen

Centre administratif et commercial de Sotteville-lès-Rouen, la place de l’Hôtel de ville est également une importante station de transports en commun (métro et ligne F3), une aire de stationnement, le site de deux marchés hebdomadaires, et la place des grands rendez-vous festifs et culturels comme Vivacité... Après un chantier d’une année rondement mené, la place a conservé tous ses usages, mais fait tout mieux qu’avant !

Cœur de Métropole, pour un centre historique plus agréable et plus attractif

Alors que de nombreuses réalisations viennent transformer durablement le territoire, Cœur de Métropole met en lumière toute la beauté et la richesse du centre historique de Rouen, et apporte une nouvelle dynamique à son patrimoine culturel, architectural et paysager. Les aménagements contribuent à l’amélioration du cadre de vie des habitants de la Ville et de la Métropole et plus largement à développer l’attractivité et le rayonnement du territoire.

Avec l’achèvement des premières rues, des premières places, des premiers secteurs, les espaces publics donnent le sentiment de revivre, d’une nouvelle respiration au cœur de la ville. Avec ces vues des sites les plus emblématiques, découvrez ici la métamorphose Cœur de Métropole.

T4, la nouvelle ligne de l'axe nord-sud vous offre de nouvelles solutions pour vous déplacer

La ligne T4 reconfigure complètement l’espace public sur son tracé. Les espaces publics ont été repensés de façade à façade, afin de faciliter l’accessibilité et la cohabitation des différents usagers (bus, voitures, piétons, vélos). De nombreux bâtiments se construisent sur cet axe pour accueillir de nouveaux habitants et de nouveaux services (entreprises, commerces, hôtels), et le nouveau siège de la CAF mis en service au printemps. Là-aussi, les transformations sont spectaculaires.