Appel à initiatives compostage

Compost
Corps de texte

Vous êtes un particulier, une association ou un bailleur, vous avez identifié un espace extérieur inoccupé près de chez vous, vous souhaitez le valoriser et vous engager dans un projet collectif en faveur de l’environnement et de la qualité de vie ?

Participez au programme de soutien au compostage partagé !

Le compostage partagé, pour quoi faire ?

  • Ces projets permettent de créer des espaces collectifs de partage, de convivialité et d’éducation à l’environnement,
  • Un composteur collectif permet de réduire et de valoriser en moyenne 100 kg de déchets de cuisine (épluchures…) par foyer et par an.
  • Les projets de compostage collectifs peuvent constituer une première étape vers la création d’un jardin partagé.

L’accompagnement proposé par la Métropole et ses partenaires tiendra compte des spécificités de chaque projet (type d’habitat, nombre de foyers impliqués, configuration du terrain, souhaits et possibilités d’implication des habitants etc.)

Dans tous les cas, l’accompagnement vise l’autonomie de chaque collectif à l’issue de la première année.

En fonction des besoins de chaque projet, l’accompagnement peut comprendre la fourniture de matériel (composteurs, bioseaux, brasse-compost, signalétique), un accompagnement dans les démarches d’obtention d’une autorisation (notamment pour les projets sur la voie publique), des sessions de formation au compostage, un suivi technique et méthodologique, etc.
 
Le formulaire ci-après nous permet de réunir les informations nécessaires pour instruire votre demande au plus vite, afin de vous orienter et de vous accompagner vers le dispositif le plus adapté.

Accéder au formulaire
 

Les candidatures seront retenues par ordre d’arrivée et sélectionnées après étude technique.
Ce document est confidentiel et a pour objectif d’apporter les informations nécessaires à la sélection des candidats. Les données recueillies ne seront en aucun cas divulguées.