Ebusco et la Métropole Rouen Normandie écrivent ensemble le futur des mobilités

Temps de lecture
3 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Ebusco et la Métropole Rouen Normandie écrivent ensemble le futur des mobilités
ModeImprimer

Le site de production de bus électriques Ebusco poursuit son implantation à Cléon. Ce projet de très haute technologie contribue à la transition industrielle du territoire et à l’amélioration de la qualité de vie de tous les habitants.

Rendez-vous pris à Cléon, vendredi 24 mai, au cœur du site de production de bus électriques de l’entreprise Ebusco. Guidés par Peter Bijvelds, Président directeur général d’Ebusco, l’ensemble des partenaires du projet parmi lesquels Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole ; Hervé Morin, Président de la Région Normandie ; Jean-Benoît Albertini, Préfet de la Seine-Maritime et Frédéric Marche, maire de Cléon ont pu découvrir la chaîne d’assemblage des futurs bus électriques et faire la connaissance des 40 premiers salariés déjà à l’œuvre sur le site. 

L’installation d’Ebusco à Cléon est un moment historique pour le territoire », a souligné Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie. Un enjeu industriel mais aussi un enjeu environnemental en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air. En cinq ans, entre 2019 et 2024, nous avons enregistré une diminution de moitié de la concentration d’oxyde d’azote (NOx). C’est un bon résultat et pourtant ce n’est pas suffisant. Il y a encore du chemin à parcourir. Il faut une action de grande envergure. Les bus électriques produits par Ebusco à Cléon et qui rejoindront bientôt le réseau de transports en commun métropolitain vont nous aider à aller plus vite et plus fort.”

Le parc de bus de la Métropole représente 450 bus. En 2020, ce parc ne comptait pas de bus à hydrogène et seulement 5 bus électriques. Aujourd'hui, 14 bus fonctionnement à l’hydrogène et 77 sont électriques ! L’objectif est d’atteindre en 2026 : 237 bus à très faibles émissions (bus électriques ou à hydrogène, n’émettant pas de rejet à la motorisation), soit plus de 50% du parc. Pour atteindre cet objectif, la Métropole a commandé un total de 100 bus électriques à l’entreprise Ebusco.

Depuis son arrivée sur le site de Renault à Cléon en août 2023, l’entreprise Ebusco n’a de cesse de poursuivre les aménagements nécessaires à sa production de bus électrique, génération 3.0. Des bus avec une consommation d’énergie réduite, une plus grande autonomie, une meilleure isolation, une durée de vie étendue et une maintenance réduite. Un concentré de technologies au service des mobilités et de la transition social-écologique.

La Métropole a notoirement contribué à l’arrivée d’Ebusco sur le territoire alors que la concurrence entre plusieurs villes en France était forte. “Nous avons fait valoir un écosystème attractif, insiste Nicolas Mayer-Rossignol. La grande force du site de la vallée de la Seine c’est d’avoir une industrie importante et d’être capable de la faire évoluer grâce à des savoir-faire, des compétences et surtout un écosystème humain. Ici, dans la métropole rouennaise on réconcilie écologie et économie." À Cléon, Peter Bijvelds reconnaît avoir trouvé “un espace adapté à sa production, une opportunité d’accroissement de l’activité et une main d’œuvre qualifié.” Une installation qui fait du bien à l’emploi aussi. “À terme, le site Ebusco de Cléon devrait produire 500 bus par an et compter jusqu’à 350 salariés”, précise Jean-François Chiron, directeur général Ebusco France.