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Challenge "Gestion des risques industriels"

Lancement de "Challenge Risques Industriels Majeurs" au 106

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Améliorer l’information et la communication autour des notions de risques industriels : c’est tout l’enjeu du challenge grand public « Gestion des risques industriels » que la Métropole et France Chimie Normandie viennent de lancer. L’objectif : faire appel à l’intelligence collective pour faire émerger des solutions innovantes et répondre ainsi à cet enjeu majeur pour le territoire métropolitain.

Citoyens, associations, pouvoirs publics, industriels... La maîtrise des risques est au cœur de nos préoccupations. Les industries Seveso constituent aujourd’hui une part importante du bassin économique et d’emplois de la Métropole. Elles doivent s'engager massivement dans la transition. Le besoin de transparence, l’amélioration de l’information et de la communication autour des notions de risques sont des enjeux majeurs à ce titre. Sur ces thématiques, des marges de progrès importantes peuvent et doivent être mise en œuvre et constituent autant d’opportunités pour développer, grâce à l’intelligence collective et aux expertises croisées et savoir-faire, des solutions innovantes et pragmatiques à déployer sur le terrain.

C’est ce qui a motivé la création du challenge « Gestion des risques industriels » auquel le grand public peut contribuer en apportant des solutions pour répondre à une problématique d’intérêt général. Ce challenge, soutenu par France Chimie Normandie en mobilisant le réseau des industriels implantés sur le territoire, se déroulera d’octobre 2020 à avril 2021 et se clôturera par l’organisation d’un hackathon. La FING, Normandie Incubation et l’association NWX soutiennent la mise en œuvre de ce challenge.

Fin octobre, après analyse des candidatures, 6 équipes seront composées (maximum 6 personnes par équipe) pour travailler à la création de solutions concrètes autour de 3 problématiques :

  • La formation des populations à la culture du risque industriel
  • L’information des populations en cas d’évènement perceptible
  • L’alerte des populations en cas d’accident.

Chaque équipe travaillera indépendamment et bénéficiera des conseils de deux parrains : l’un accompagnateur à la création d’entreprise et l’autre spécialiste métier dans le domaine de l’industrie. Des ponts seront créés tout au long du challenge entre les équipes et les industries SEVESO du territoire afin de favoriser, le cas échéant, le déploiement opérationnel de certaines des solutions proposées.

2 événements viendront ponctuer les 6 mois afin de permettre aux équipes et parrains de faire connaissance et de travailler ensemble sur des points précis (cas d’usages, aide à la prise de parole pour la présentation finale, …). La première rencontre réunissant l’ensemble des équipes, des parrains et des initiateurs du projet se déroulera début novembre à Seine Innopolis.

Un hackathon de 24h, point d’orgue de ce challenge, sera organisé en avril. À cette occasion, 6 nouvelles équipes rejoindront le projet. À la fin de cette manifestation, un jury récompensera, sous forme de dotations, les solutions les plus innovantes.

Vous avez jusqu’au 16 octobre à minuit pour vous inscrire, individuellement ou en groupe. Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Vous serez ensuite recontactés par les services de la Métropole.

 

> Inscrivez-vous au challenge