Aller au contenu principal

Aménagement des abords de la Gare rive droite

Pour toute question sur le projet

Body

Le nouveau parvis de la gare

Le projet de réaménagement des abords de la gare de Rouen Rive Droite s'inscrit dans la continuité de plusieurs projets menés par la Métropole Rouen Normandie pour rendre son territoire plus accessible et agréable au quotidien.

En 2017, la participation des Rouennais à la concertation a permis de prendre en considération certaines attentes et besoins afin de les intégrer au projet. Les aménagements réalisés ont permis de simplifier les parcours des différents utilisateurs (piétons, bus, voitures, vélos...) aux abords de la gare afin de les rendre plus évidents et confortables.

A présent, le parvis de la gare remanié devient un espace piétonnier accueillant les voyageurs et créant le lien entre la gare SNCF et la nouvelle ligne de bus T4.

Cinq principes d'aménagement ont été mis en avant :

  • Un parvis dégagé
  • Des jardins accueillants
  • Des terrasses et des cheminements piétonniers en plus grand nombre
  • Des voies de bus plus lisibles
  • Une mise en valeur de la gare, de son architecture singulière

Un nouveau schéma de circulation

Le projet d’aménagement du parvis représente un pôle d’échange entre la gare SNCF, la station de métro et les arrêts de bus des ligne T4, 8 et 11. Afin de raccorder la ligne de bus F2 au parvis de la gare, un nouveau schéma de circulation est mis en place aux abords du parvis.

Depuis quelques semaines, les travaux ont pris place sur la partie Ouest du parvis. Ils permettent la création de nouveaux espaces piétonniers et d'une nouvelle station de taxi. Les travaux se poursuivront ensuite sur le trottoir Ouest de la rue Jeanne-d'Arc à partir du début d'année 2019 avec pour objectif de terminer le chantier sur ce secteur pour le mois de mai 2019.

Pendant les travaux, les accès aux commerces et aux habitations sont maintenus.

Les points infos chantier organisés les deuxième et quatrième jeudis de chaque mois à 10 h, dans le hall de la gare, vous permettent de rencontrer et questionner le conducteur des travaux ainsi que les agents de la Métropole Rouen Normandie en charge du projet.

La ligne de bus F2, ligne majeure du réseau Astuce, dont la cadence est d’un passage toutes les 4 à 6 minutes aux heures de pointe transporte environ 14 000 usagers par jour dont 2000 utilisent l’arrêt gare Rue Verte.

Le nouveau schéma de circulation, mis en place à compter du 22 mai est présenté sur la cartographie ci-dessous :

Circulation du quartier Gare

Cartographie : Epiceum - Consulter la carte en grand format

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Pour poser une question, merci d'utiliser le service "Ma métropole"