Pouvoir d'achat : les engagements forts de la Métropole

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Pouvoir d'achat : les engagements forts de la Métropole
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Baisse du prix des abonnements mensuels et gel des tarifs du Réseau Astuce, renforcement du covoiturage : dans la crise, la Métropole s’engage massivement pour le pouvoir d’achat.


Le retour de l’inflation dès l’automne 2021 a été brutalement aggravé par la guerre en Ukraine, provoquant une augmentation des prix de l’énergie. Cette combinaison a impacté en quelques jours lourdement le pouvoir d’achat des ménages. Si l’inflation touche l’ensemble des secteurs, le coût de l’énergie a particulièrement renchéri sur les factures de chauffage et de déplacements des habitants pour aller sur leur lieu de travail et atteint actuellement des niveaux justifiant une réponse rapide et efficace des pouvoirs publics.
Devant cette crise inégalée depuis le 20e siècle, la Métropole souhaite jouer pleinement son rôle d’amortisseur social en participant à la sauvegarde du pouvoir d’achat de ses habitants. Son engagement de longue date en faveur du transport public lui permet de disposer d’un réseau dense et de qualité, qui offre des solutions durables et concrètes aux habitants pour garantir leur mobilité malgré la hausse des prix de l’énergie.
De ce fait, afin d’apporter une aide au pouvoir d’achat tout en incitant à une mobilité alternative à la voiture particulière, la Métropole souhaite faciliter l’usage du réseau Astuce pour tous à travers deux mesures tarifaires fortes. Par ailleurs, ces mesures complètent l’offre d’écomobilité existante.

1 - La baisse du prix des abonnements mensuels de 25% durant trois mois
Cette mesure tarifaire concerne tous les titres mensuels. En effet, les déplacements en transports en commun sont jusqu'à 20 fois inférieurs à ceux en voiture sans passager. Pour inciter les habitants de la Métropole à découvrir le bus, l'abonnement mensuel apparaît le plus adapté. C'est pourquoi une baisse de 25% va être appliquée aux tarifs mensuels sur une période de trois mois pour les ramener au prix de revient d'un mois issu d'un abonnement annuel.
Ainsi, les prix des titres mensuels vendus entre le 28 mars et le 6 juin 2022 inclus (et donc valables pour les mois d’avril 2022, mai 2022 et juin 2022) sont modifiés de la façon suivante :

  • 41.25 € au lieu de 55.00 € pour l’abonnement Sésame 31 jours MRN,
  • 20.60 € au lieu de 27.50 € pour l’abonnement demi-tarif 31 jours MRN,
  • 33.00 € au lieu de 44.00 € pour l’abonnement PDE 31 jours MRN,
  • 16.50 € au lieu de 22.00 € pour l’abonnement PDE demi-tarif 31 jours MRN,
  • 28.50 € au lieu de 38.00 € pour l’abonnement Sésame 31 jours TAE,
  • 14.25 € au lieu de 19.00 € pour l’abonnement demi-tarif 31 jours TAE,
  • 22.80 € au lieu de 30.40 € pour l’abonnement PDE 31 jours TAE,
  • 11.40 € au lieu de 15.20 € pour l’abonnement PDE demi-tarif 31 jours TAE.

 

Réseau Astuce


2 - Le gel des tarifs à la rentrée de septembre 2022
De 2010 à 2018, un principe d’augmentation progressive et périodique a pu être appliqué, avec des augmentations tarifaires moyennes de la gamme Astuce à chaque rentrée de septembre comprises entre +1 % et +3 %. Ces augmentations tarifaires étaient généralement légèrement supérieures à l’inflation et accompagnaient l’évolution de l’offre de service du réseau Astuce. À partir de 2019, le gel des tarifs a été décidé comme une mesure d’accompagnement social, et a été prolongé dans le cadre de la pandémie de la covid 19.

Dans le contexte actuel de dégradation du pouvoir d’achat et de sortie de pandémie, il est décidé de procéder à un gel des tarifs Astuce pour la rentrée 2022. Il s’agit d’une mesure particulièrement forte adoptée par la Métropole et d’un choix budgétaire impactant. En effet, une augmentation tarifaire moyenne de la gamme Astuce de l’ordre de +4 % + 5% aurait dû être proposée pour la rentrée de septembre 2022, en lien avec la recomposition 2022 du réseau Astuce et le saut d’offre de +10 % qu’elle permettra de réaliser. Ce gel représente une perte de recettes supplémentaires potentielles de l’ordre de 1,5 million d’euros supportée par le budget de la Métropole. En outre, une large part de la hausse du coût de l’énergie qui interviendra dans les mois à venir impactera les coûts d’exploitation des opérateurs du réseau Astuce, pour un montant estimatif entre 1,2 et 1,5 million d’euros en 2022. Il est décidé de ne pas répercuter ces coûts sur les usagers. Ils seront donc essentiellement supportés par la Métropole à travers les formules d’actualisation des contrats.


3 - Une politique résolument volontariste en faveur du covoiturage et du transport public
La Métropole, dès la rentrée, avait engagé une politique forte en faveur du covoiturage. L’envolée du prix des carburants renforce l’intérêt de covoiturer, notamment dans le cadre des deux expérimentations initiées par la Métropole qui permettent au passager de voyager gratuitement, et au conducteur d’être indemnisé.
Ainsi une offre de mobilité durable et économe est disponible via l’application Klaxit ouverte au grand public en septembre 2021. Cette offre bénéficie à l’ensemble du bassin de mobilité métropolitain et enregistre près de 12 000 trajets/mois, concernant 8 000 inscrits et 4 000 utilisateurs. L’offre de covoiturage est complétée à compter du 4 avril prochain avec la ligne quotidienne Covoit’ici qui va pouvoir accueillir ses premiers passagers entre Rouen et Val-de-Reuil.
Enfin, une démarche d’abaissement du prix des titres combinés Connexités (train + réseau Astuce ou cars Région + réseau Astuce) est enclenchée avec la Région et la communauté Atoumod pour les mois à venir et la rentrée 2022.