La Métropole distinguée pour sa politique de mobilités

  • Publié le 06/12/2022 - 19:07
La Métropole distinguée pour sa politique de mobilités

La Métropole a reçu le Pass d'Argent récompensant les avancées dans sa politique de développement en matière de transports et mobilités, lors de la remise des prix du 31e Palmarès des mobilités, organisé par le magazine « Ville, Rail et Transports » (VRT), ce mardi 6 décembre.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, et Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement : « Le palmarès Ville, Rail et Transports est un événement incontournable et fédérateur du secteur des transports et mobilités.  Nous sommes fiers que nos politiques aient été repérées et nous amènent à recevoir ce prix qui hisse haut la Métropole Rouen Normandie parmi les grandes métropoles de France. La mobilité est un droit, et il est de notre devoir de donner à chacune et chacun la possibilité de se déplacer tout en contribuant à construire activement le monde de demain. L’objectif que nous poursuivons : une mobilité à la fois respectueuse de la santé, de l’environnement, et du pouvoir d’achat, et qui ne fait pour autant aucune concession sur son efficacité ! Nos concitoyens attendent aujourd’hui un service complet, intermodal, qui s’adapte à leurs problématiques et besoins. La mobilité est le levier clef permettant d’agir à la fois sur le front du climat et de la justice sociale, cette récompense nous encourage à poursuivre nos efforts pour être la Capitale des mobilités de demain ! »
Le Palmarès VRT des Mobilités, l’unique rendez-vous de cette dimension, réunit plus de 350 personnalités qui comptent parmi les pouvoirs publics, les autorités organisatrices, les exploitants, les opérateurs, les organismes publics et privés, les constructeurs de matériels fixes et roulants, les professionnels du transport public et de l’ingénierie, les équipementiers.
Lors de ce 31e Palmarès, la Métropole Rouen Normandie, déjà Championne de France de covoiturage, a reçu le Pass Argent qui vient récompenser l’ensemble de sa politique notamment grâce au déploiement d’une série de mesures en faveur des mobilités et de la multimodalité, à la fois sur :
•    l’offre de transports (massification de l’offre transport de 10 %, reconfiguration du réseau, refonte de la signalétique, aide au covoiturage et création de lignes de covoiturage avec les agglomérations limitrophes) ;
•    les mobilités actives (Lovelo (service de location longue durée de vélos électriques, services de stationnement et vélos en libre-service) ;
•    la transition énergétique (mise en place d’une ZFE-m, aides à l’acquisition de véhicules propres) ;
•    l’innovation (open-payment dans les bus, possibilité d’emmener son vélos dans les bus urbains).