Deux tonnes de déchets pris dans les filets

Temps de lecture
1 minute
  • Publié le Mis à jour le
Deux tonnes de déchets pris dans les filets
ModeImprimer

Deux filets anti-déchets, installés le long de la Seine, quai du Pré-aux-Loups à Rouen, ont permis de récupérer deux tonnes de déchets. Autant de pollution qui ne se retrouvera pas dans le milieu naturel.

déchets

Pour préserver les cours d’eau et la Seine, la Métropole expérimente, depuis novembre 2020, la mise en place de filets collecteurs de déchets à la sortie des canalisations. Au total, huit filets sont installés sur le territoire, près de la Seine ou du Cailly. "Le remplissage des filets est vérifié régulièrement" précise Sylvain Vannier, chargé d’exploitation du réseau d'assainissement à la Métropole. Les deux filets installés quai du Pré-aux-Loups à Rouen viennent d’être levés. En quelques mois, plus de deux tonnes de déchets ont été récupérés, essentiellement des lingettes sanitaires, masques, canettes, bouteilles en plastique, emballages... "Avec l’action de la pluie, tous les déchets jetés au sol, se retrouvent emportés dans les canalisations via les grilles du réseau puis se retrouvent dans la Seine et plus tard dans la mer."
Pour sensibiliser le public à la pollution des eaux, la Métropole a posé 17 plaques "Ici commence la mer, ne rien jeter", près des grilles d'évacuation d'eau, à Rouen et Darnétal. À terme, 60 plaques seront posées dans de nombreuses communes du territoire. Une initiative pour rappeler que chaque geste compte pour protéger l'environnement.