Des aménagements pour sécuriser les trémies

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Des aménagements pour sécuriser les trémies
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La Métropole équipe les trémies de Rouen de barrières automatiques et de vidéosurveillance pour plus de fluidité et de sécurité en cas d’incident.

La Métropole Rouen Normandie équipe les trémies situées rive droite à Rouen de barrières automatiques et de vidéosurveillance afin de pouvoir maîtriser leurs ouvertures/fermetures à distance pour plus de fluidité et de sécurité en cas d’incident. Supervisé par le Poste Central de Régulation du Trafic (PCRT) de la Métropole, ce dispositif permettra d’optimiser leur exploitation et de limiter leurs fermetures. Les travaux d’installation se déroulent pendant ce mois de février et occasionneront des fermetures des trémies en journée et de nuit afin de limiter au maximum la gêne occasionnée sur la circulation.

Les trémies vont être équipées de barrières automatiques et de vidéosurveillance. Supervisé par le PCRT de la Métropole, ce dispositif permettra  ensuite d’optimiser leur exploitation et de  limiter leurs fermetures. En  effet, il est souvent nécessaire de fermer une ou plusieurs trémies suite à des accidents, pour des opérations d’entretien, en raison d’inondations... Ces fermetures nécessitent un balisage relativement lourd et long à mettre en place et à déposer. Ainsi, pour la réalisation d’un chantier d’entretien, la fermeture des trémies dure environ une heure de plus que le chantier en lui-même.

De plus, pour des raisons de sécurité, il est souvent nécessaire de fermer l’ensemble des trémies même quand l’intervention n’en concerne qu’une seule. Par exemple, en cas d'intervention sur la trémie du boulevard des Belges, il est nécessaire de fermer les trémies Boieldieu et Corneille pour éviter qu’en cas de remontée de files dans la trémie Boieldieu, un carambolage ne se produise. Avec la mise en place de ce nouveau dispositif, les trémies amont ne seront fermées qu’en cas de bouchon avéré.

À l’avenir, ce dispositif sera renforcé par un système de détection automatique d’accident. Ce système permettra de constater automatiquement un dysfonctionnement (véhicule arrêté dans les trémies, présence de piéton, de véhicules hors gabarit...) pour fermer au plus tôt les trémies et éviter un accident ou un sur-accident et ainsi limiter la durée de fermeture.

Limiter les nuisances

Le dispositif va être mis en place jusqu'au 24 février. Cette période inclut les les deux semaines des vacances de février afin de minimiser les nuisances.

Pendant cette période, les trémies seront fermées en journée la semaine. La fermeture commencera après l’heure de pointe du matin (9h30) et finira avant l’heure de pointe du soir (15h30). Les travaux à réaliser présentent peu de risques de débordement de ces créneaux horaires. Du 14 au 18 février, des fermetures de nuit sont également prévues (entre 20h et 6h). En cas d’aléas chantier, le retard sera rattrapé par des travaux de nuit.

Préalablement à ce chantier, la Métropole a finalisé le raccordement de l’ensemble des carrefours à feux du secteur au Poste Central de Régulation de Trafic. Ainsi, pendant les périodes de fermetures, les temps de vert des feux des quais seront allongés pour limiter la congestion. Il est néanmoins recommandé d’éviter le secteur pendant la période de travaux.

Afin de limiter les nuisances aux usagers, les services de la Métropole vont profiter des fermetures liées à ce chantier pour réaliser d’autres opérations d’entretien (inspections techniques notamment).

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