Cœur de Métropole 2 : une rue Jeanne d’Arc plus végétalisée et plus apaisée

Temps de lecture
2 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Cœur de Métropole 2 : une rue Jeanne d’Arc plus végétalisée et plus apaisée
ModeImprimer

Plus sécurisée, plus adaptée à l’ensemble des mobilités douces, tout en laissant un bel espace à la renaturation et aux espaces de détente : la rue Jeanne d'Arc va être rénovée à Rouen.

La première phase de la rénovation de la rue Jeanne d’Arc va débuter mi-mars, entre la station Théâtre des Arts et la rue Jean Lecanuet. Outre les nécessaires aménagements de chaussée, la Métropole prévoit d’apaiser la circulation. Ainsi les mobilités douces auront la part belle grâce à des marquages d’animation au niveau des carrefours et la reprise de la bande cyclable. Des végétaux et du mobilier urbain seront également implantés afin d’apaiser et de renaturer cette artère majeure du cœur de ville.

Les travaux se dérouleront en deux phases : une phase transitoire avec un chantier commençant mi-mars 2022 et une phase de travaux de plus grande envergure sur l’ensemble de la rue à partir de fin 2023.

Concernant la phase transitoire, le périmètre d’intervention s’étend de la rue Lecanuet aux stations TEOR de la rue du Général Giraud. Les travaux effectués comprendront :
- La rénovation de la chaussée aujourd’hui très dégradée
- La reprise de la bande cyclable existante en enrobé rouge dans le sens de la montée
- La végétalisation et l’implantation d’espaces détente tout au long des abords de la rue
- L’installation de compacteurs solaires à l’angle de la rue du Gros Horloge
- La création de marquages d’animation aux carrefours, par l’artiste Inkoj.

L’objectif de cette phase est d’apaiser au maximum la rue, de donner plus de place aux mobilités douces et d’améliorer et de sécuriser la liaison entre les deux plateaux piétonniers. Elle préfigurera des travaux plus importants sur l’ensemble de la rue fin 2023.

Le lancement du chantier est prévu pour mi-mars. Certains éléments de planning restent à affiner au regard des difficultés d’approvisionnement de certains matériaux tels que les bordures de trottoirs.

Les travaux dureront de 10 à 12 semaines sans compter les plantations et les marquages d’animations. Des accès spécifiques seront mis en place pour les livraisons et les transports de fonds pour chaque zone de travaux. Les enrobés de chaussée seront réalisés de nuit pour des raisons de sécurité.

Pour informer au mieux les commerçants et les riverains du lancement de ce chantier, plusieurs communications de terrain sont organisées. Une visite de l’ensemble des commerçants a eu lieu le 1er février en présence des élus en charge du dossier. Une réunion publique, ouverte à tous, sera également organisée le 22 février à 19h Place Foch à Rouen.

La phase 2 des travaux de Cœur de Métropole rue Jeanne d’Arc fera l’objet d’une concertation. Au 1er semestre 2022, une étude de circulation sera restituée et permettra de prendre des orientations pour le projet d’aménagement.