Chantiers de l'été : le point

Temps de lecture
7 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Chantiers de l'été : le point
ModeImprimer

De juin à septembre, la Métropole Rouen Normandie profite des conditions météorologiques favorables et de la baisse de fréquentation des routes et des transports en commun pour réaliser certains des travaux annuels. Ceux-ci visent à améliorer le cadre de vie, la mobilité et l’attractivité au sein du territoire. Des déviations et un plan de transports adapté sont mis en place afin de maintenir des déplacements fluides sur le territoire tout au long des travaux.


Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Maire de Rouen, Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d'avenir et des modes actifs de déplacement : « Comme chaque année, la Métropole Rouen Normandie profite de la période estivale pour réaliser de nombreux travaux. Mobilité, cadre de vie… Ces aménagements, essentiels au bien-vivre des habitants du territoire, permettront dès la rentrée de constater de nombreuses améliorations. Une grande partie des chantiers de cet été concernent l’aménagement du prolongement de la ligne T4 du TEOR. Celle-ci se déploiera jusqu’au Boulingrin, permettant de faciliter l’intermodalité avec le parking relais P+R, le métro et les lignes F2, 22 et 36. »

Prolongement du TEOR
Lors de la concertation du projet T4, menée en 2014 et 2015, le prolongement du TEOR du CHU à Boulingrin avait été largement sollicité. Débuté en 2020 par une phase d’assainissement, le prolongement de la ligne s’est poursuivi par une seconde phase de mai à août 2021 avec différents travaux concessionnaires sur la place Saint-Hilaire et les Boulevards. Ce prolongement permettra de relier directement le CHU et la gare de Rouen Rive-Droite, et d’améliorer globalement l’offre de transports sur le territoire Métropolitain. Cet été 2022 ce sont les travaux d’aménagement directement liés au prolongement qui débutent, avec des chantiers sur les contre-allées des futures voies de T4 et la mise en place des enrobés sur les boulevards. Les zones concernées sont les suivantes, avec des perturbations de la circulation à prévoir :
- Boulingrin
- Boulevard de Verdun, entre la rue des Sapins et le Boulingrin
- Arrêt de TEOR Saint-Hilaire
- Boulevard Gambetta, entre le CHU et la caserne de pompiers
- Carrefour du CHU
- Parking du CHU

Aménagements de deux terminus de transports
Afin d’améliorer la qualité de service procurée par les bus Fast, la Métropole Rouen Normandie met en place l’aménagement de deux terminus.
- Aménagement du terminus F8 au Lycée du Cailly, à Déville lès Rouen : les travaux ont débuté le 27 juin et se prolongeront jusqu’au 12 août,
- Aménagement du terminus F7 à La Pléiade, à Mont-Saint-Aignan : les travaux ont débuté le 20 juin et se prolongeront jusqu’au 15 juillet.


Travaux sur le pont Mathilde à Rouen
Dans le cadre des travaux de gros entretien des ouvrages d'art, menés par les services de la Métropole Rouen Normandie, le tablier du Pont Mathilde va être rénové et des travaux de signalisation vont être menés sur cette même période. Les travaux ont été optimisés afin de limiter la gêne pour les usagers, sur une période de travaux limitée en coordination avec les services de l’état (travaux du tunnel de la Grand Mare par la DIRNO) et avec d’autres chantiers d’ouvrages sur la D18E (Boulevard Industriel). Avec environ 80 000 véhicules par jour, le pont Mathilde n'a pas fait l'objet de travaux de gros entretien majeurs depuis 2014. Ses équipements de surface, chaussée et joints, se doivent d'être rénovés en partie pour maintenir la circulation dans les meilleures conditions possibles. Ces travaux se déroulent depuis la mi-juin. La circulation est réduite du 1er
juillet au 29 août afin de réaliser les travaux les plus lourds. Durant cette phase, 3 voies sur les 6 que comporte l'ouvrage seront maintenues. À noter que la bretelle d'accès au Pont Mathilde (dite bretelle « Avia ») depuis les quais hauts rive droite à Rouen, sera fermée durant tous les travaux, que les bretelles en rive gauche subiront des fermetures suivant les phases et que l'accès au boulevard de l'Europe depuis le Pont Mathilde sera condamné sur l’ensemble du mois d'août.


Marquages d’animation de la rue Jeanne-d’Arc
La Métropole Rouen Normandie s’est associée à l’artiste local inkOj pour la réalisation de marquages d’animation tout au long de la rue Jeanne-d’Arc, en centre-ville de Rouen. Ayant vocation à apaiser la circulation pour permettre la cohabitation des cyclistes, piétons et automobilistes, ces marquages visent aussi à allier art et sécurité dans des œuvres monumentales. Vues du ciel comme vues du sol, les œuvres de l’artiste rendent hommage au patrimoine historique et culturel de la ville.
Les travaux, débutés le 13 juin, se dérouleront jusqu’au début du mois d’août. La rue sera fermée à la circulation du lundi au jeudi inclus, de 21h à 5h le matin.


Travaux de maintenance du tunnel de la Grand Mare
Travaux sous maitrise d’ouvrage DIRNO
Afin de poursuivre les travaux de sécurisation du Tunnel de la Grand Mare pour faire face aux risques d’incendie et limiter les fermetures journalières dues aux embouteillages sur les voies, la Direction Interdépartementale des Routes du Nord-Ouest (DIRNO) poursuit ses travaux dans le tunnel. Depuis avril et jusque début août, le tunnel est fermé toutes les nuits (20h-6h) dans le sens Rouen vers Isneauville pour limiter la gêne aux usagers.
Depuis le 1er juillet 2022 jusque mi-juin 2023, des gros travaux dans le tunnel vont restreindre la circulation dans le sens Isneauville vers Rouen (1 seule voie maintenue). À cela s’ajoute l’interdiction des poids lourds dans le tunnel et dans ce sens durant la totalité du chantier (Déviation via l’A28,l’A29,l’A151,l’A150, la Sud3 (N338)). En parallèle depuis l’A13 au Sud de la Métropole, les Poids lourds sont invités à prendre la déviation balisée par la DIRNO afin de limiter le trafic sur la D18E (Boulevard industriel).


Travaux de chauffage urbain à Rouen
Des travaux de chauffage urbain ont lieu à travers le territoire Rouennais :
• Impasse Gaumont, du 13/06/22 au 22/07/22
• Boulevard Gambetta (Entre le carrefour rue d'Amiens/route de Lyons et le giratoire accès principal CHU), du 06/06/22 au 06/07/22
• Carrefour Boulevard Gambetta/rue d'Amiens, du 01/08/22 au 16/09/22
• Boulevard Gambetta (entre giratoire accès principal CHU et le parking du personnel CHU) du 07/07/22 au 01/08/22
• Boulevard Gambetta (entre parking du personnel CHU et le rond-point Urgences Chu) du 02/08/22 au 05/09/22
• Rue d’Amiens, du 19/09/22 au 18/10/22
Ces travaux entraîneront plusieurs perturbations pour les habitants du territoire, à commencer par la fermeture de l’accès au Stade Saint-Exupéry les mois de juin et juillet 2022, et la fermeture du boulevard Gambetta (Section le long du CHU) la nuit et sa mise en sens unique la journée.

Démolition de la tranchée couverte SNCF
Travaux réalisés par SNCF Réseau
La tranchée SNCF située Quai Cours de la Reine à Rouen sera démolie. Les travaux ont débuté le 21 mars et se poursuivront jusqu’au 8 juillet 2022. Le quai est ainsi mis en sens unique dans le sens vers le carrefour du Pont Corneille. Une phase de végétalisation de cet espace est à l’étude, mais de nombreuses contraintes sont présentes, en particulier la proximité du chemin de fer qui impose des normes très strictes en matière d’espaces verts.


Réaménagement de la rue Sadi-Carnot à Darnétal
D’importants travaux de voirie ont démarré sur la commune de Darnétal depuis la mi-mai. Tout d’abord sur la rue Gustave-Flaubert, ces travaux se poursuivront à partir de fin juin sur la rue Sadi-Carnot. Le projet en cours de réalisation répond à plusieurs enjeux, qui ont permis de guider sa conception.
Le principal enjeu correspond à l’amélioration des transports en commun, à travers 2 axes :
• La fiabilisation du temps de parcours du TEOR dans un premier temps, par la transformation du carrefour à feux en mini-giratoire urbain ;
• L’amélioration des correspondances, en rapprochant les arrêts des lignes de bus régulières des arrêts TEOR.
Les voiries du secteur en travaux, en particulier sur la rue Sadi-Carnot, nécessitaient d’importants travaux d’entretien. Après la rénovation des réseaux d’assainissement et d’eau potable, réalisée en 2021, les voiries vont donc être entièrement rénovées. Les études de circulation menées en amont des travaux ont permis de définir au plus juste la répartition des espaces nécessaires à la circulation des véhicules. En les réduisant, les trottoirs vont pouvoir être redimensionnés sur la rue Gustave-Flaubert, offrant davantage d’espace pour la circulation des piétons et permettant de renaturer une partie du trottoir opposé à la mairie. Les travaux ont démarré mi-mai et se poursuivront jusqu’à fin août, avec une réouverture complète à la circulation avant la rentrée scolaire. La rue Sadi-Carnot sera fermée à la circulation à partir de début juillet, pour une durée prévisionnelle de 6 semaines. Une déviation sera mise en place pour la circulation générale. Les stations TEOR « Les Canadiens » et « Durécu-Lavoisier » ne seront pas desservies pendant cette phase de travaux, le terminus de la ligne T3 étant déplacé à l’arrêt « Mairie de Darnétal ».