Calypso, la nouvelle navette fluviale du réseau Astuce

Temps de lecture
2 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Calypso, la nouvelle navette fluviale du réseau Astuce
ModeImprimer

Une nouvelle navette fluviale permet de traverser la Seine à Rouen.

A l’été 2019, la Métropole Rouen Normandie lançait l’expérimentation d’une navette fluviale à énergie électro-solaire à Rouen pour faciliter le passage de la rive droite à la rive gauche aux piétons. En 2022, face à l’engouement pour ce mode de transport doux, la Métropole transforme l’essai et pérennise définitivement la navette fluviale comme ligne de transport en commun au sein du réseau Astuce.

Intégrée au réseau Astuce et désormais nommée « Calypso », la navette fluviale poursuit son itinéraire habituel de la rive droite au départ du ponton Jean-Ango à la rive gauche au ponton situé devant le hangar 108. Dotée d’un nouveau bateau, toujours électrique et d’une capacité d’accueil de 49 personnes, Calypso circule :
- Du lundi au vendredi de 7h45 à 9h30, de 11h30 à 14h30 et de 16h30 à 18h45 (sauf soirs de matchs de hockey où la navette est interrompue à partir de 18h00),
- Les week-ends et jours fériés de 11h00 à 19h00 (sauf soirs de matchs de hockey où la navette est interrompue à partir de 18h00).

Pour l’emprunter, les usagers doivent être munis d’un titre de transport valable sur le réseau Astuce : tous les abonnements et titres du réseau Astuce sont acceptés y compris le titre SMS et le M-ticket. Un valideur présent à l’intérieur de la navette permet de valider aussi bien un titre magnétique qu’une carte Astuce. À noter qu’aucun achat de titre ne peut être effectué actuellement dans la navette.

Les traversées sont effectuées à un rythme régulier en fonction de la fréquentation. Si une personne souhaite emprunter la navette et que cette dernière est amarrée sur l’autre rive, il lui suffit de faire un geste pour signaler son intention de traverser.

Le samedi et le dimanche, c’est gratuit, je valide !

La traversée en Calypso est gratuite les samedis et dimanches. Toutefois, le passager doit être muni d’un titre de transport validé mais aucun décompte de voyage ne sera effectué.

Venez encourager les Dragons de Rouen en embarquant sur Calypso !

Les soirs de match, pour faciliter l’accès à l’Ile Lacroix, une desserte de l’Ile par la navette fluviale est mise en place. Au départ du quai du Pré-aux-Loups situé rive droite à côté de l’agence Véolia, elle transporte les passagers jusqu’au parking de la patinoire situé au niveau du ponton Ile Lacroix.

Des rotations sont assurées toutes les 10 minutes de 18h30 à 20h00 et de 22h10 à 23h00. Les conditions d’utilisation de la navette et les tarifs sont identiques aux traversées habituelles.