Retrouvez dans cette page l'ensemble des dossiers de presse de la Métropole Rouen Normandie.
Perrine Binet
02 32 76 84 24 / 07 64 67 18 05
Ibtissam Madi
02 76 30 31 33 / 06 60 71 99 61
La Métropole reçoit le Prix de la Participation citoyenne pour sa concertation Rouen Métropole 2050 !
La métropole et ses territoiresLa Métropole Rouen Normandie a reçu ce soir, au Sénat, le Prix de la participation citoyenne pour sa concertation Rouen Métropole 2050 (SCoT-AEC). Ce concours est organisé chaque année par l’association Décider ensemble. Sylvie Nicq-Croizat, Vice-présidente en charge de la démocratie participative, la coconstruction citoyenne et l’open data, qui a porté cette concertation était présente pour recevoir ce prix, accompagnée de 2 citoyens ayant pris part à celle-ci, de 3 agents de la Métropole en charge de la participation citoyenne et du projet Rouen Métropole 2050 et un représentant de Res publica, le bureau de conseil en concertation ayant accompagné la Métropole.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Sylvie Nicq-Croizat vice-présidente en charge de la démocratie participative et la coconstruction citoyenne et l’open data, Charlotte Goujon, Vice-présidente en charge de la transition écologique, santé, sécurité sanitaire et industrielle et Djoudé Mérabet, 1er Vice-Président, en charge de l’Urbanisme : « La transition sociale-écologique et la co-construction sont au cœur de notre action quotidienne. La révision de nos deux documents stratégiques en termes d’aménagement du territoire ne pouvait se faire autrement que sous ces deux prismes. Cette reconnaissance vient récompenser le travail fourni pour organiser une grande concertation à 360 degrés, inclusive et proposant des dispositifs innovants. L’occasion d’embarquer les forces vives locales en les invitant à s’interroger sur la vie et l’organisation des activités et des ressources sur notre territoire (se nourrir, se loger, travailler, se déplacer, se ressourcer…) et sur leur évolution entre aujourd’hui et 2050. Cette participation offrant une diversité de formats et de la transparence, a permis d’enrichir le projet, de renforcer sa légitimité démocratique et de favoriser l’appropriation citoyenne. Rouen Métropole 2050 incarne une gouvernance partagée, au service d’un territoire résilient, sobre et solidaire. »
L’agence Jean-Pierre LOTT retenue pour la réalisation d'un nouveau Centre de cultures urbaines sur l’Île-Lacroix à Rouen
Travaux et aménagementLa Métropole Rouen Normandie a lancé en février 2024 un concours de maîtrise d’œuvre pour réhabiliter l’ancienne piscine Océade en Centre de cultures urbaines. Ce nouvel aménagement de 4000m2 s’inscrit dans le cadre de la politique sportive, culturelle et de développement de l’attractivité de l’Ile Lacroix de la Métropole afin de donner une seconde vie au parc aquatique tout en répondant aux besoins grandissant de la population. C’est le projet de Jean-Pierre Lott qui a finalement été retenu parmi les trois candidatures sélectionnées. Le projet porté par l’agence répond aux différentes caractéristiques souhaitées : haute ambition énergétique et environnementale, fonctionnalité et geste architectural audacieux. Le nouveau Centre de cultures urbaines de Rouen verra le jour à l’horizon 2029.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, David Lamiray Vice-Président en charge des sports et Sarah Vauzelle, Adjointe au Maire de Rouen en charge des sports : « La piscine Océade laissée à l’abandon depuis 1991 va renaître en laissant place à un nouveau Centre des cultures urbaines au cœur de l’Île Lacroix à Rouen ! Ce lieu mettra à l’honneur les sports de glisse urbaine et les pratiques artistiques urbaine tout en offrant de nouveaux équipements sportifs. Jean-Pierre Lott a su nous proposer un projet mêlant défi environnemental, architectural et praticité en valorisant les espaces déjà existants. Ce Centre des cultures urbaines sera un lieu unique au sein de la Métropole qui répondra aux besoins amateurs et professionnels grandissant de la population. »
Pour Jean-Pierre Lott : « De multiples enjeux sont à relever : redynamiser un site abandonné et lui donner une identité forte et offrir à la population et notamment à la jeunesse un nouvel espace qu’elle puisse s’approprier. A l’heure du réchauffement climatique, il est crucial d’inscrire cette construction dans une démarche environnementale performante. Ce nouvel équipement sera polyvalent, modulable, capable d’évoluer et se transformer pour répondre aux besoins de la population et des usagers. »
Nicolas Mayer-Rossignol et Florence Hérouin-Léautey interpellent le nouveau Ministre de l’Industrie, Sébastien Martin : il est urgent de faire aboutir les discussions pour réussir le projet de reprise de Chapelle Darblay !
Économie et attractivitéNicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie et Florence Hérouin-Léautey, Députée de la 1ère circonscription de Seine-Maritime interpellent le nouveau Ministre de l’Industrie, Sébastien Martin pour sauver la papeterie Chapelle Darblay de Grand-Couronne. Tout en rappelant le vote unanime du Conseil métropolitain du 12 novembre dernier permettant l’intégration dans le projet de la SEM ASER et l’apport d’investisseurs dédiés au volet énergétique, ils soulignent que tout doit être mis en œuvre pour accélérer la levée des derniers blocages.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie et Florence Hérouin-Léautey, Députée de la 1ère circonscription de Seine-Maritime : « Il s’agit là d’un projet majeur, écologique, porteur d’emploi, à partir d’un outil industriel sain et compétitif. Nous n’avons pas droit à l’échec compte-tenu de la mobilisation des investisseurs privés mais aussi celle des salariés et de leurs représentants, au plus haut niveau, des élus et forces vives du territoire, de l’ensemble des acteurs publics locaux et nationaux, là aussi au plus haut niveau, qui se sont employés à trouver les solutions nécessaires. Nous avons collectivement une obligation de résultat. »
Inauguration des nouveaux aménagements de voirie de la rue Saint-Hilaire et de la place de la Croix de Pierre : une voirie rénovée, une place plus agréable et des stationnements vélos supplémentaires
Travaux et aménagementLa Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen ont réalisé à l’été 2025 la régénération de la voirie des rues Saint Hilaire et Saint Vivien. Dans un second temps, à la demande des habitants et commerçants du quartier, la place de la Croix de Pierre a, à son tour, était réhabilitée fin octobre. Le quartier dispose aujourd’hui d’aménagements plus confortables, plus sécurisés, avec une végétalisation renforcée de cet axe très minéral par la mise en place de jardinières et de pavés enherbés.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie et Nicolas Zuili, Adjoint au Maire de Rouen en charge des quartiers rive droite : « Ce quartier vivant méritait un coup de neuf ! Voirie rénovée, places de stationnements enherbées, arceaux vélos et vélos cargos, végétalisation : un environnement amélioré pour les habitants et les commerçants ! ».
Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : tous et toutes mobilisés contre les violences de genre
SolidaritésLe 25 novembre marque la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Dans le cadre de son plan Egalité 2021-2026, la Métropole Rouen Normandie et ses partenaires organisent des interventions de prévention des violences sexistes et sexuelles. Du 18 au 27 novembre des ateliers, spectacles, conférences et formations cibleront la lutte contre ces violences dans les transports, l’égalité dans les arts et la culture et la sensibilisation du public étudiant sur les campus. Comme chaque année, lors du mois de novembre, une vaste campagne de communication est diffusée sur les réseaux sociaux et le réseau Astuce, rappelant les dispositifs de protection contre les violences mis en place dans les transports en commun de la Métropole. Ces messages de prévention croiseront trois regards : celui de l’agresseur, de la victime et du témoin. Ces cas de figure rappellent les sanctions encourues, ou les dispositifs de soutien et d’action en cas de violences.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie et Myriam Mulot, Vice-Présidente en charge de la lutte contre les discriminations, de l’égalité femmes-hommes et du handicap : « Les violences sexistes et sexuelles sont encore omniprésentes dans notre société. Prévenir les violences faites aux femmes est non seulement une nécessité mais aussi un devoir. Le programme proposé du 18 au 27 novembre permet d’aborder plus spécifiquement la prévention de ces violences dans les transports, les arts et la culture et auprès du public étudiant sur les campus pour que chaque victime soit accompagnée au mieux. À ces actions s’ajoutent, comme chaque année, notre campagne de communication sur le Réseau Astuce ainsi que de nombreux dispositifs protection et d’alerte. Nous agissons, avec nos partenaires, pour que chacune puisse se sentir en sécurité, chez elle, dehors, partout. »
Conseil métropolitain du 12 novembre 2025 « Débat d’orientation budgétaire : malgré un contexte national incertain, la Métropole fait bloc grâce à des finances saines »
Le Conseil de la Métropole Rouen Normandie débat ce mercredi 12 novembre 2025 de ses orientations budgétaires pour l’année 2026. Malgré un contexte national confus et incertain, elle tient le choc grâce à ses finances saines. La Métropole adopte par ailleurs des mesures fortes pour la transition social-écologique : prolongation de l’aide à l’acquisition de kits solaires pour les particuliers, reconnaissance de l’intérêt métropolitain du projet Saint-Sever Nouvelle Gare, déploiement de 6M d’€ pour la création d’un département d’odontologie à l’Université de Rouen, massification du soutien au Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil, soutien renforcé à la papeterie Chapelle Darblay, déploiement de 12 000 € pour le sauvetage des personnes en détresse en mer méditerranée… La Métropole engage par ailleurs des investissements à destination des communes pour les soutenir dans les projets structurants qu’elles portent au quotidien.
Pour Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Président de la Métropole Rouen Normandie : « Dans un contexte national incertain, où le flou qui pèse sur les finances de l’État menace les collectivités, la Métropole Rouen Normandie tient bon. Nous faisons bloc. Nos finances sont saines, solides et gérées de façon extrêmement sérieuse. Cette stabilité, nous la devons aussi à une vision : celle d’un territoire qui investit pour l’avenir sans jamais sacrifier le présent.
Nous disons avec force notre opposition à l’austérité imposée aux collectivités, parce qu’elle pénalise l’investissement local, et donc la vie quotidienne. Nous faisons pour notre part le choix de la responsabilité budgétaire et du maintien de nos ambitions pour la transition social-écologique.
Notre Métropole agit concrètement. Nous prolongeons l’aide à l’acquisition de kits solaires, pour que chaque foyer puisse devenir acteur de la transition, et pour soutenir le pouvoir d’achat. Nous reconnaissons le projet Saint-Sever Nouvelle Gare comme d’intérêt métropolitain : la concertation préalable a permis de poser les bases d’un projet solide et travaillé collectivement.
Nous investissons 6 millions d’euros pour créer un département d’odontologie à l’Université de Rouen. Nous soutenons le Centre Hospitalier d’Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil, pour moderniser la réanimation, améliorer les conditions d’accueil et de travail. Nous renforçons notre soutien à la papeterie Chapelle Darblay, symbole de l’industrie circulaire et des énergies renouvelables. Nous soutenons par ailleurs SOS Méditerranée, pour venir en aide aux femmes, hommes et enfants en détresse en mer Méditerranée.
Nous nous tenons enfin aux côtés des élus locaux, des maires des communes de la Métropole, en soutenant financièrement des projets de proximité qu’ils portent au quotidien. Entretenir une école, moderniser une mairie, rénover un équipement sportif : c’est concret, c’est utile, c’est le service public au quotidien.
La Métropole Rouen Normandie continue d’agir, avec sérieux budgétaire, ambition écologique et exigence sociale. C’est notre boussole. On se bat, on ne lâche rien. »
La Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie signent un nouveau contrat de territoire pour la période 2023-2027
Travaux et aménagementÀ l’issue de la visite du Parc-canal Camille Claudel, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, ont signé un nouveau contrat de territoire pour la période 2023-2027. Il s’agit du 51e contrat de territoire signé sur la génération 2023-2027 et du 11ème en Seine-Maritime.
D’un montant total de plus de 253,89 millions d’euros, ce nouveau contrat porte sur 37 projets, soutenus par la Région à hauteur de 49,26 millions d’euros dont 15 projets sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine soutenus par la Région à hauteur de 26,39 millions d’euros.
« Nous avons mis en œuvre avec les territoires un instrument très efficace. Bon nombre de projets n'auraient pu voir le jour sans cette dynamique de contractualisation territoriale que la Région a initiée en 2016. Sur la période 2017-2022, de nombreux projets du territoire de la Métropole Rouen Normandie ont déjà bénéficié du soutien de la Région. Ce nouveau contrat que nous signons aujourd’hui avec la Métropole Rouen Normandie traduit notre volonté de poursuivre notre engagement pour le développement de projets qui répondent aux besoins des habitants et contribuent à l’attractivité du territoire » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
« Le contrat de territoire est un bon outil pour investir, moderniser, améliorer notre espace public et répondre aux enjeux de transition social-écologique. De grands projets structurants, au service des habitants et du bien-vivre ensemble, vont ainsi pouvoir voir le jour » a indiqué Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie.
Lancement de Numéville : un jeu de plateau coopératif pour apprivoiser le numérique
Dans le cadre de sa feuille de route numérique responsable, la Métropole Rouen Normandie s’engage dans l’accompagnement de la communauté éducative pour diffuser les bonnes pratiques auprès des jeunes et des moins jeunes. Porté par l'Institut du Numérique Responsable (INR) avec le soutien de la Métropole Rouen Normandie, de Réseau Canopé et de la Banque de France, le jeu de plateau Numéville, qui éveille et sensibilise aux risques du numérique, vient d’être officiellement lancé. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la labellisation Numérique Responsable de niveau 2 de la Métropole attribuée en juin dernier.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie et Abdelkrim Marchani, Vice-Président en charge de l'économie, l'attractivité, l'enseignement supérieur et la recherche, la vie étudiante, le numérique - L'Europe et l'international : « Les jeunes sont surexposés au numérique, ils y évoluent sans boussole et l’accompagnement à cette pratique doit être renforcé. Le jeu Numéville offre un outil ludique et exhaustif aux adultes qui les accompagnent notamment la communauté éducative et les collectivités. Nous sommes fiers d’avoir participé activement à ce projet, en parfaite cohérence avec nos engagements pour un numérique responsable !».
Prévention des risques en soirée : le meuble de prévention Kit Kool reçoit l’or au Prix Territoria de l’Observatoire National de l’Innovation Publique
Le meuble de prévention Kit Kool a élu domicile au 106 et au Zénith de Rouen en novembre 2024. Il incite les spectateurs à mettre en place des stratégies individuelles et collectives visant à réduire les risques liés aux contextes festifs. Il est équipé d’un écran et de brochures informationnelles et d’objets de prévention gratuits, pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, la consommation de substances (alcool, psychotropes), les pratiques sexuelles à risque et de réduire les dangers associés. Mardi 14 octobre, ce projet a obtenu l’or au prix Territoria 2025 dans la catégorie « Qualité de vie » parmi un total de 197 candidatures. Le jury, présidé par Madame Françoise Gatel, Ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, a récompensé les projets au regard de trois critères : l’innovation, l’aptitude à être repris par d’autres collectivités et la bonne utilisation des deniers publics.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Myriam Mulot, Vice-Présidente en charge de la lutte contre les discriminations, de l’égalité femmes/hommes, du handicap, Charlotte Goujon, Vice- Présidente en charge de la transition écologique, la santé, la sécurité sanitaire et industrielle et Laurence Renou, Vice-Présidente en charge de la Culture: « La lutte contre les violences sexuelles et sexistes est notre priorité. Kit Kool est devenu un incontournable au 106 et au Zénith de Rouen ! Son objectif est double : prévenir les risques et rendre les spectateurs acteurs de leur bien-être en leur donnant du matériel gratuit et des informations pour prendre soin d’eux et des autres. Cette démarche responsable est primordiale pour que la fête soit au rendez-vous ! »
Inauguration des aménagements boulevard d’Orléans :un espace public apaisé, renaturé, avec des accès sécurisés aux écoles
Travaux et aménagementDans le cadre de la réalisation de la future ligne T5, qui circulera entre la place Carnot et le Mont aux malades, la Métropole Rouen Normandie a réaménagé le boulevard d’Orléans à Rouen. Les travaux, qui se sont déroulés de septembre 2023 à juin 2025, ont permis au quartier de se métamorphoser. Ce nouvel espace de vie apaisé, avec une végétalisation renforcée, a été inauguré ce jeudi.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement et Frédéric Marchand, Adjoint au Maire de Rouen en charge des quartiers rive gauche : « La métamorphose de ce quartier est bluffante ! Nouvelle voie TEOR, pistes cyclables, renaturation, parc réaménagé avec des jeux pour enfants, apaisement de l’axe, trottoirs élargis et création de parvis devant les écoles : la qualité des aménagements réalisés n’a rien à envier à ceux de la rive droite ! Ces nouveaux aménagements, qui vont de pair avec ceux du Cours Clemenceau, participent aux transformations et au dynamisme de la rive gauche. »
Édition 2025 de Métropole Nourricière : 9 nouveaux projets de jardins et d’espaces nourriciers feront l’objet d’un accompagnement
EnvironnementDepuis 2021, la Métropole Rouen Normandie propose un appel à projets « Métropole Nourricière », visant à soutenir des projets d’espaces nourriciers collectifs (jardins partagés, vergers participatifs…), dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT). Pour l’édition 2025, 9 nouveaux projets vont être soutenus à hauteur de 70 564 €. L’annonce des lauréats s’est déroulée ce matin à l’occasion de l’événement les « 4 Saisons du Parc ».
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Charlotte Goujon, Vice-présidente en charge de la transition écologique, de la santé et de la sécurité sanitaire et industrielle et Yves Soret, Conseiller Métropolitain délégué à l’alimentation et aux circuits courts de proximité : « Changer les habitudes environnementales, ça commence par changer les habitudes alimentaires. Aller vers une consommation locale, durable et saine est à la fois un enjeu écologique, mais aussi social et sanitaire. Soutenir financièrement les initiatives de nos concitoyens, qui sont les premiers à connaître les besoins et à trouver les solutions, c’est permettre d’offrir des alternatives concrètes, au plus près des habitants ».
L’agence BIG retenue pour le futur Centre de congrès de la Métropole « La Voile » : un bâtiment fonctionnel, en bord de Seine, à l’identité forte et aux ambitions environnementales élevées
Travaux et aménagementLa Métropole Rouen Normandie a lancé en novembre 2023 un concours de maîtrise d’œuvre pour la création d’un Centre des congrès métropolitain. C’est le projet de BIG – Bjarke Ingels Group qui a finalement été retenu parmi les trois candidatures sélectionnées. Le projet porté par l’agence répond aux différentes caractéristiques souhaitées : haute ambition énergétique et environnementale, fonctionnalité et geste fort architectural. Le Centre de Congrès de Rouen verra le jour à l’horizon 2032.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Abdelkrim Marchani, Vice-Président en charge de l’économie, l’attractivité, l’enseignement supérieur et recherche, la vie étudiante, le numérique, l’Europe et l’international, Christine de Cintré, Conseillère Métropolitaine Déléguée au tourisme et à Capitale Européenne de la Culture 2028, Présidente de Rouen Normandie Tourisme & Congrès et Valentin Rasse-Lambrecq, Adjoint au Maire de Rouen en charge des Quartiers Ouest : « Notre métropole a beaucoup gagné en attractivité. Elle manque aujourd’hui d’un équipement à la hauteur pour accueillir le tourisme d’affaire dans les meilleures conditions. BIG a su nous proposer un projet mêlant défi environnemental, architectural et praticité tout en offrant aux bords de Seine un bâtiment « signature ». Ce Centre de congrès sera un outil de rayonnement national et international. »
Pour Jakob Sand, associé BIG – Bjarke Ingels Group : « Le nouveau Centre des Congrès de Rouen s’inscrit dans la continuité des projets de BIG en France. S’élevant le long de la Seine, l’édifice introduit une nouvelle silhouette dans le paysage rouennais, avec une silhouette de toiture ondulante rendant hommage à l’héritage naval de la ville et à sa skyline historique ponctuée de flèches. Construit en bois massif, baigné de lumière naturelle et coiffé d’une toiture productive en énergie, le bâtiment se veut à la fois infrastructure à faible impact et lieu culturel vivant - un espace ouvert et inclusif, imaginé pour accueillir les habitants de Rouen autant que ses visiteurs. »