Aller au contenu principal

Du côté des enfants

Body

La Métropole poursuit une mission de transmission auprès des enfants au-delà du cadre scolaire. Les ateliers « Et patati et patrimoine » sont à retrouver à chaque période de vacances scolaires.

Et patati et patrimoine

Ces ateliers proposés par la Métropole dans le cadre du Label Villes et Pays d'Art et d'Histoire sont ouverts aux enfants de 4 ans à 12 ans. Imaginés pour être ludiques, ils sont fondés sur l'observation pour mettre le patrimoine à la portée de tous.
Découvre le programme des prochaines vacances.

Informations et inscriptions
L'atelier du patrimoine #LaboVictorHugo se situe, 27 rue Victor Hugo à Rouen.
Atelier : tarif plein 5€ / tarif réduit 2,50€.
Nombre de places limité, réservation obligatoire au 02 32 76 44 95.
patrimoine@metropole-rouen-normandie.fr

 

 

 


Les actions menées avec des enfants dans le cadre de projets de territoire

La Reconstruction – 2019-2020

La fin de la Seconde Guerre mondiale marque le début d’une grande période de reconstruction qui voit les villes du territoire se transformer. Rouen, Sotteville-les-Rouen, Orival, Elbeuf, Oissel… ont fortement été touchées par les destructions. Ce patrimoine des années 1950 est plutôt méconnu, voire parfois peu reconnu.
Intéressons-nous aux immeubles de Marcel Lods, grand architecte de la Reconstruction, que l’on peut voir à Sotteville-les-Rouen. Pour les enfants, ça a commencé par du coloriage pour aboutir à la construction de petites maquettes en carton de ces immeubles bien identifiables dans le paysage sottevillais.
 

Retour sur les projets précédents

Cités-jardins, cités de demain - 2018

Reportage en utopie, dans les cités-jardins de la métropole, pour les enfants des centres de loisirs de Rouen, Darnétal, Maromme, le Trait, Saint-Etienne-du-Rouvray et Oissel. Après une visite décalée par la compagnie du Safran Collectif et ses reporters d’Uto+, place à la linogravure. L’artiste Arnaud Caquelard a initié les enfants à cette technique, pour leur faire produire des images de leur cité-jardin. Ils ont ensuite pu découvrir l’exposition à la Fabrique des savoirs à Elbeuf-sur-Seine, avant le vernissage de leurs propres œuvres.
 

Voyages sonores 2017

Le cri des mouettes, le souffle du vent, le glissement des péniches, le cliquetis d'une roue de moulin, le chant tonitruant des machines textiles...
Après avoir arpenté le port de Rouen et le musée de la Corderie Vallois à Notre- Dame-de-Bondeville durant les vacances de Printemps, une quarantaine de jeunes de 8 à 18 ans ont écouté, enregistré, trituré, transformé ces différents sons durant une semaine de découverte de la musique électronique avec la compagnie Module étrange.
Ce projet, inscrit dans le cadre du dispositif national « C'est mon patrimoine ! », s'est clôturé par un concert au 106.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Pour poser une question, merci d'utiliser le service "Ma métropole"