
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour gérer vos déchets végétaux. La valorisation dans votre jardin, le dépôt en déchetterie, la collecte en porte à porte dans les communes concernées.
N'oubliez pas, le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas, y compris en matière de déchets végétaux : cuisinez vos restes, tondez moins ras et moins souvent.
Valoriser mes déchets végétaux chez moi
Porter mes déchets végétaux en déchetterie
Déposer mes déchets végétaux pour la collecte en porte à porte
Restes de préparation de repas et de cuisine, produits périmés, restes de repas cuits ou crus : les déchets alimentaires constituent 20% de nos poubelles d'ordures ménagères. Ces déchets, constitués à plus de 70% d'eau, peuvent pourtant être valorisés sous forme de biogaz pour produire de la chaleur ou de l'électricité, et de digestat pour fertiliser les sols. La Métropole vous propose des solutions pour les trier efficacement.
Partagez vos composts !
La Métropole Rouen Normandie soutient les projets de compostage partagé dans le cadre d’une démarche de gestion durable d’un espace vert à usage collectif sur son territoire.
Le dispositif proposé vise à soutenir les solutions locales et autonomes de valorisation des végétaux et des biodéchets directement sur site, lorsqu’elles ont une réelle valeur ajoutée par rapport à la collecte en apport volontaire des biodéchets (Dispositif déployé progressivement par la Métropole, sur les secteurs concernés, jusqu’en 2027)