Les bonnes pratiques

personne utilisant des déchets végétaux après broyage

Les pratiques au jardin évoluent : dans un environnement de plus en plus urbanisé et minéralisé, le jardin est vécu par beaucoup d'entre nous comme un lieu de bien-être, de santé, de convivialité et de nature. Un espace à préserver. Chaque année, plus de 400 kg de déchets végétaux sont collectés sur chacun des foyers individuels de la Métropole. Pourtant, ces déchets sont une ressource valorisable directement dans votre jardin, facilement et sans nuisance !

Le compostage

Le compostage est un moyen simple de gérer une partie importante des déchets issus du jardin (et de la cuisine) et de produire un amendement naturel pour votre jardin. Composter vos déchets de jardin vous permet d'éviter des tâches fastidieuses (remplissage des sacs ou bacs, mise en fagots des branchages, stockage, trajets à la déchetterie...). Composter permet encore de détourner de la collecte en moyenne 400 kg de déchets de jardin par foyer et par an, et près de 100 kg de déchets de cuisine. 

Pour vous initier à la pratique du compostage et du broyage, la Métropole organise des sessions de formation.

Billetterie Weezevent

Le paillage

Le paillage est un geste simple pour un jardin plus durable. Il s'agit de valoriser du bois issu de la taille et des tontes de pelouse, limiter la pousse des adventices et les besoins en eau, reconstituer du stock d'humus favorable à la vie du sol. Pensez à utiliser les végétaux de votre jardin en paillis, une ressource gratuite et renouvelable. Tontes d'herbe, tailles de haies, déchets du potager, feuilles mortes peuvent être valorisés sous forme de paillis au pied des haies et des arbustes, dans les massifs ou au potager. 

La gestion de l'eau

Les effets du changement climatique sont impactants sur nos jardins, avec notamment des périodes de sécheresse et des épisodes de canicule de plus en plus fréquents. Préserver la ressource en eau, en qualité et en quantité, est aujourd'hui un enjeu majeur du XXIe siècle. Quelques réflexes simples

  • Stocker la ressource dans le sol : en augmentant le taux de matière organique et la porosité, en veillant au bon développement racinaire des végétaux, en évitant le ruissellement.
  • Capter l'eau provenant de la maison : en récupérant l'eau sur les toitures, en récupérant l'eau dans la maison
  • Limiter les besoins en eau : en paillant et binant, en ombrant les végétaux, en exploitant les extrêmes de la saison au potager, en choisissant ses végétaux.
  • Arroser : en trouvant le bon rythme d'arrosage, en choisissant le meilleur d'arrosage, en adaptant la fréquence.

Les pesticides

Depuis le 1er janvier 2019, la détention et l'usage des pesticides, notamment les herbicides (mais aussi les insecticides, molluscicides, fongicides...), sont interdis pour les particuliers. La commercialisation de ces produits à destination des particuliers est également interdite. De nombreuses alternatives existent pour s'en passer !

  • Sur les espaces minéraux perméables : détruire la végétation avec des techniques manuelles ou thermiques, tolérer et maîtriser la végétation spontanée.
  • Sur les espaces minéraux imperméables : balayer régulièrement les surfaces pour ne laisser aucun résidu minéral ou végétal propice au développement spontané de plantes.
  • Sur les massifs fleuris et les pieds d'arbre : pailler avec les ressources issues de votre jardin, feuilles mortes, tontes d’herbes, branches broyées…

Publications liées

Guide de l’eau au jardin : mieux comprendre pour bien l’utiliser
Télécharger | 6.88 Mo
Guide pratique - Vers une gestion à la parcelle favorable à la biodiversité
Télécharger | 5.68 Mo
Rejoignez Jardinons !
Télécharger | 939.17 Ko
Soutien à la pratique du compostage et du broyage
Télécharger | 1.14 Mo
Mode d'emploi collecte des déchets alimentaires
Télécharger | 238.79 Ko

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Aidez-nous à améliorer notre site

Astuce : utilisez notre moteur de recherche !

CAPTCHA