
Après 2 ans de concertation et de participation citoyenne, la Métropole Rouen Normandie aménage la future ligne T5 depuis novembre 2023. Le chantier se déroule en plusieurs phases pour une mise en service fin 2025.
Cette nouvelle ligne de TEOR permettra de relier Mont-Saint-Aignan, depuis le terminus du T1 (Mont-aux-Malades) en passant par le campus jusqu’à Saint-Sever Nouvelle Gare. Elle desservira la rive gauche de Rouen, notamment le Quartier Flaubert et fera la liaison avec le tramway à la station Joffre-Mutualité.
Ce projet T5, Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), facilitera la desserte en transport en commun de la Cité Universitaire de Mont-Saint-Aignan, en venant soutenir la ligne T1 sur ce secteur, et permettra de rejoindre la rive gauche sans passer par la station centrale du Théâtre des Arts. Il desservira également le futur Centre de Congrès de la Métropole Rouen Normandie.

La Métropole met tout en œuvre pour rendre son territoire plus accessible et plus vert. Dans de multiples domaines, elle développe des actions pour limiter son impact écologique tout en améliorant son cadre de vie. Avec pour objectif de proposer une alternative à l’usage de la voiture (un report modal de 30 % sera recherché sur la partie du centre-ville de la rive gauche afin de répondre aux objectifs du Plan Climat Air Énergie Transports), la Métropole souhaite créer une nouvelle ligne pour répondre aux enjeux climatiques et anticiper le développement de son territoire.
La création de la ligne T5 est rendue nécessaire par plusieurs facteurs :
- La forte croissance des effectifs d’étudiants sur le campus universitaire de Mont Saint Aignan,
- La saturation de la ligne T1 aux heures de pointe et dont il n’est pas possible d’augmenter les fréquences,
- La saturation du principal nœud de correspondance du Réseau Astuce : la station Théâtre des Arts,
- La perturbation du tronc commun du réseau historique de TEOR (T1, T2, T3) entre le Pôle d’échange multimodal du Mont-Riboudet et le CHU Charles-Nicolle,
- La desserte du Quartier Rouen Flaubert qui à terme recevra 15 000 personnes,
- L’augmentation des demandes de liaisons entre les deux rives,
- La desserte et revitalisation par l’embellissement des quartiers Ouest, Saint-Sever et Clemenceau,
- La desserte de la future gare d’agglomération sur la rive gauche de la Seine dans le cadre du projet Saint-Sever Nouvelle Gare.
La ligne T5 permettra de répondre à ces enjeux majeurs pour le territoire :
- Seconder la ligne T1 pour desservir la Campus universitaire et renforcer la fréquence,
- Créer une nouvelle liaison entre les deux rives,
- Optimiser le Pôle d’échanges multimodal du Mont-Riboudet,
- Créer un lien direct entre les quartiers Ouest, Rouen Flaubert, Luciline et Constantine,
- Créer un lien direct entre la rive droite et le quartier Rouen Flaubert, Saint-Sever et la nouvelle gare,
- Améliorer la qualité des espaces publics dans les quartiers Saint-Sever, Orléans et le Cours Clemenceau,
- Relier les trois polarités Luciline, Rouen Flaubert et Saint-Sever Nouvelle Gare tout en reconquérant les espaces portuaires et industriels et redynamiser le centre-ville rive gauche de Rouen.