Quartier Rouen Flaubert

Quartier Rouen Flaubert

C’est l’un des plus grands projets urbains de France. Le quartier Rouen Flaubert poursuit son développement à l’ouest de l’agglomération, sur les communes de Rouen et Petit-Quevilly. 

La construction du quartier Rouen Flaubert se poursuit dans la dynamique engagée dès 2011 pour la requalification des quais bas rive gauche. Un nouvel espace à vivre avec des logements, des commerces, des services, des bureaux, un collège, des transports en commun, des espaces publics aménagés... Sur un site de 90 hectares, en bordure de Seine, à deux pas du centre-ville, le quartier Rouen Flaubert constitue une extension importante vers l’ouest du cœur de l’agglomération, implanté sur les communes de Rouen et de Petit-Quevilly. 

Conçu et imaginé dans la concertation avec ceux qui vont y habiter et y travailler, le projet Rouen Flaubert porte depuis ses débuts plusieurs ambitions parmi lesquelles la reconversion d’anciens sites industriels et portuaires et la réconciliation des habitants avec la Seine. À la fois espace urbain et paysager, avec 30 hectares de nature en ville et 3,5 km de promenade le long de la Seine et du parc-canal Camille-Claudel, le quartier Rouen Flaubert est destiné à accueillir 15 000 habitants et usagers rassemblés au sein de 2 500 logements et 250 000 m² de bureaux. Parmi les projets déjà réalisés, en bord de Seine, les hangars 106, 107 et le 108, siège de la Métropole Rouen Normandie, un bâtiment exemplaire (BEPOS et PassivHaus) équipé de 2 500 m² de panneaux photovoltaïques. Achevés plus récemment, le 105, immeuble de services, de bureaux, de loisirs et de commerces, ainsi que le 109, siège de l’opérateur céréalier Senalia. Du côté de l’avenue Jean-Rondeaux, L’Éveil de Flaubert propose aujourd’hui 256 logements variés : accession, locatif et résidence senior.

Aujourd'hui, le chantier se poursuit avec l'ouverture du parc-canal Camille-Claudel, le programme Gaïa et le lancement de la phase 2 du programme Éveil de Flaubert.

Les dates clés
  • Avril 2025 : ouverture du parc-canal Camille-Claudel
  • Été 2019 : la 2e phase des aménagements du parc de la Presqu’île est ouverte au public
  • Mai 2019 : inauguration de la ligne T4
  • Décembre 2017 : le quartier Rouen Flaubert obtient la labellisation ÉcoQuartier étape 2 « en chantier »
  • Fin 2017 : transfert du siège de la Métropole au hangar 108, et livraison du hangar 107, premier bâtiment de mixité fonctionnelle sur le quartier
  • 15 juin 2017 : arrêté de la préfecture portant Déclaration de projet et mise en compatibilité des PLU de Rouen et de Petit-Quevilly pour l’aménagement des accès définitifs du pont Flaubert en rive gauche de la Seine
  • 2014 - 2016 : études pré-opérationnelles et concertation du public
  • 2010 - 2013 : première phase d’aménagement des bords de Seine. Ouverture de la Scène de musiques actuelle, le 106, réalisation du jardin du rail, du parc de stationnement et du nord du Parc de la Presqu'île Rollet par la création d'espaces de promenade, de détente et de loisirs.
  • 2006 - 2008 : étude de définition ayant permis de retenir le projet et le groupement de concepteurs OSTY-ATTICA-EGIS-BURGEAP.

La réalisation de la ZAC Rouen Flaubert a été confiée dans le cadre d'une concession par la Métropole Rouen Normandie à la Société Publique Locale Rouen Normandie Aménagement (maître d'ouvrage). L’Atelier Jacqueline-Osty et Associés, mandataire de l'équipe de maîtrise d'œuvre urbaine, a notamment participé à la réalisation du parc urbain à Amiens, du boulevard Richard-Lenoir à Paris, de la place Bellecour à Lyon et, plus récemment à Rouen, du parc Grammont. Le projet a été imaginé conjointement par Jacqueline Osty et Yves Couloume, architecte urbaniste de l'agence ATTICA, qui a notamment participé, dans l'agglomération, à la réalisation des stations enterrées et aux aménagements urbains du METROBUS. L'ingénierie du projet est assurée par EGIS, bureau d'études spécialisé en aménagement urbain.

Les opérations citées en amont sont cofinancées par l'Europe au travers du Fonds européen pour le développement régional (FEDER), l’État et le Pacte Métropolitain d'Innovation (FSIL), la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, la Caisse des Dépôts et Consignations, l'Établissement Public Foncier de Normandie au travers du Fonds Friches et la Métropole Rouen Normandie.

La concertation autour du projet

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Aidez-nous à améliorer notre site

Astuce : utilisez notre moteur de recherche !

CAPTCHA