
Déposez votre sapin dans l’une des 15 déchetteries de la Métropole. Les sapins déposés dans les déchetteries de Boos, Le Trait, Duclair, Déville-Lès-Rouen, Saint-Etienne-du-Rouvray et Cléon seront par la suite donnés à des chèvreries, fermes pédagogiques, entreprises, et associations du territoire pour nourrir les animaux. Les chèvres raffolent de ces conifères considérés comme des friandises. Elles en mangent les aiguilles et écorces. Dans les autres déchetteries, les sapins seront valorisés en compost.
Vous pouvez aussi déposer votre sapin directement dans l’une des structures partenaires. Trois structures accueillent directement les habitants pour le dépôt de leurs sapins. L’occasion de découvrir les sites et les animaux en famille tout en faisant un geste important pour la réduction des déchets :
- Le Jardin des Oiseaux (Rue Guillaume Lecointre au Petit-Quevilly), du lundi au samedi de 10h à 16h, sur le parking, avec une capacité d’accueil de 100 sapins ;
- L’Office Équestre Découverte de la Nature (2403 Route des Roches à Oissel), les lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche, sans contrainte horaire, sur le parking ;
- La Chèvrerie du Courtil (799-843 Rue Alphonse Callais à Jumièges), du lundi au dimanche, sans contrainte horaire, sur le parking).
Sortez-le lors de la collecte en porte-à-porte mi-janvier
La collecte aura lieu du 12 au 16 janvier dans les communes concernées par la collecte des déchets végétaux. Celle-ci se déroulera le jour habituel de collecte des déchets végétaux. Le sapin doit être déposé sans décoration ni flocage et ne doit pas mesurer plus de 2 mètres, les supports en bois (bûche) sont acceptés. Ils seront transformés en compost.
Déposez-le dans un point de regroupement, à partir du 5 janvier
Installés à partir du 5 janvier, de nombreux points de regroupement seront disponibles à travers la Métropole pour déposer votre sapin afin qu’il soit valorisé en compost. De la même façon que pour la collecte en porte-à-porte, le sapin doit être déposé sans décoration ni flocage et ne doit pas mesurer plus de 2 mètres, les supports en bois (bûche) et le sac à sapin sont acceptés. À Saint-Étienne-du-Rouvray, les sapins seront broyés par les services techniques afin d’être utilisés pour les espaces verts de la commune.