La Métropole propose chaque hiver, après les fêtes, plusieurs solutions afin de permettre aux habitants de se débarrasser de leur sapin de Noël en le valorisant, soit en compost, soit en alimentation animale.
Un service de collecte en porte à porte "spécial sapins" est proposé. Les jours de collecte sont annoncés en amont.
Il est également possible de déposer son sapin dans l'une des déchetteries de la Métropole, auprès d'une structure partenaire ou encore dans l'un des points temporaires de dépôt.
- Le sapin réutilisable : il existe des sapins en bois articulé ou en carton de toutes tailles afin de s’adapter à votre intérieur.
- Le sapin DIY : pour les adeptes du bricolage, il est possible de fabriquer soi-même son arbre de Noël à partir de bois de palettes ou de récupération d’anciens meubles. Ajoutez-y des oranges séchées, pommes de pin et autres bâtons de cannelle et la fabrication du sapin devient une activité à pratiquer en famille pour laisser libre court à la créativité de chacun !
- De nombreux exemples et tutoriels sont disponibles sur internet en faisant une recherche « sapin de noël zéro déchets ». Pourquoi ne pas également décorer une de vos plantes en arbre de Noël pour les fêtes ?
- Certaines enseignes proposent également des sapins à la location.