
L’appel à projets du site Béthencourt doit permettre d'identifier un opérateur économique pour porter un programme d’investissement et assurer l’exploitation d'un futur lieu culturel à Rouen. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 13 avril. Après une première sélection, les trois candidats retenues pourront déposer leurs dossiers financiers et techniques jusqu’au 2 novembre 2026. Le projet final sera retenu en 2027.
Les futurs aménagements de ce site de 16 000m2, au cœur du quartier Flaubert et emblématique de l’histoire industrielle et portuaire près de la Seine, renforceront les équipements culturels déjà présents tels que le 106, le 107 ou encore le 105. Après deux phases de sélection, le projet lauréat sera désigné en 2027.
Les huit bâtiments du site, actuellement composés de hangars, d’ateliers et de bureaux, dont le bâtiment dit de l’Horloge, s’organisent sur une parcelle en triangle, bordée par le quai Jean-de-Béthencourt, l’allée François-Mitterrand et le parc-canal Camille-Claudel. Elle s’étend sur une superficie de 16 000 m², dont 8 000 à 9 000m² occupés par les bâtiments.
Pour transformer ce site, les candidats devront prendre en compte plusieurs attendus culturels, artistiques et économiques dans leurs propositions :
Activités culturelles et artistiques :
- Lieu de création et de pratique artistique amateure et professionnelle (exemples : ateliers, salles de répétitions et de pratique pour la danse, le cirque, les arts visuels etc.),
- Lieu d’exposition, de projection,
- Lieu d’événements et d’animations culturels.
Activités économiques :
- Activités artisanales, tertiaires et de services (exemples : ateliers d’artistes ou d’artisans, commerces, bureaux etc.), pérennes ou pop-up stores,
- Offre de restauration-bar favorisant les produits frais locaux, en circuit-court, d’agriculture biologique,
- Toute activité à la croisée de différentes pratiques (artistiques, culturelles, économiques, d’émergence citoyenne, associatives).
Le projet devra être économiquement viable, sans subvention ni participation publique de la Métropole. Une attention particulière sera donnée à la qualité du projet culturel proposé, complémentaire aux structures voisines et s’intégrant aux sites bordant les quais de Seine sur la rive gauche de Rouen. La sauvegarde de marqueurs architecturaux tels que le bâtiment de l’Horloge et des rappels à l’histoire portuaire, maritime et industrielle seront appréciés.
Enfin le site devra respecter les préconisations du plan de prévention des risques inondations (PPRI) en vigueur et s’intégrer aux normes architecturales, environnementales et paysagères inhérentes au quartier Flaubert.