
Il est actuellement fermé... pour mieux renaître ! Abandonnant les approches habituellement cloisonnées entre les disciplines, le futur Musée Beauvoisine sera un lieu inédit dédié au monde du vivant dans toutes ses diversités.
Pour une histoire naturelle et culturelle du territoire
Le Muséum d'Histoire naturelle et le musée des Antiquités bénéficient d'un grand projet de rénovation, sur le plan architectural et muséographique. Cette rénovation des bâtiments est une opportunité de repenser complètement ces deux musées, dont les collections vont progressivement être réunies en un seul lieu moderne et innovant, sous la direction de la Réunion des Musées Métropolitains. L'ouverture de ce nouveau musée est prévue pour 2028.
La Réunion des Musées Métropolitains (RMM) et la Métropole Rouen Normandie veulent placer les visiteurs et leurs intérêts au centre de ce projet. L'objectif est que le musée traite des sujets qui vous concernent aujourd'hui et qu'il vous donne les connaissances scientifiques nécessaires pour mieux comprendre et agir dans le futur.
À quoi ressemblera le futur musée ?
En valorisant le patrimoine bâti et le jardin, le projet renforce la place du musée dans le territoire et la ville, s’intégrant davantage dans le quartier. Ainsi seront créés deux grands parvis, des cheminements, une aire de jeux et un potager urbain.
Grâce au cloître conçu comme un forum couvert d’une verrière élégante et protectrice, les visiteurs se sentiront comme chez eux, libres d’accéder à l’auditorium, au salon de lecture ou encore à l’Archipel.
Un belvédère ouvert sur la ville offrira une vue inédite sur le paysage urbain de la Métropole. Avec des fonctionnalités nouvelles, le projet offre un lieu convivial autour d’un kiosque-café à la vue exceptionnelle sur le square et les édifices patrimoniaux conservés.
- 2023 : le lauréat a été choisi ! Le choix unanime du jury en faveur du groupement emmené par Richard Duplat, Christophe Bidaud et Adeline Rispal illustre la qualité architecturale et scénographique du projet proposé
- 2022 : appel aux candidatures pour le projet architectural et muséographique du futur musée
- octobre 2018 / décembre 2019 : concertation pour élaborer le projet. Les citoyens ont été appelés à s’exprimer sur les composantes du futur musée.
- 4500 oeuvresou objets exposés issus des 5 continents, de la préhistoire à nos jours
- 2700 m²de surface prévue d'expositions permanentes dédiées
- 3500 m²de jardin
- 70 M€estimés de coût des travaux (TTC, valeur mars 2020)