
La Métropole multiplie les actions concrètes pour diminuer l'impact des activités humaines sur notre environnement, à travers notamment des actions de réduction des déchets, de sensibilisation et de coordination des acteurs.
L’expérimentation Mon Propre Quartier a débuté en juin 2021 place du Lieutenant-Aubert à Rouen, puis se poursuit sur les quais rive-gauche de Rouen depuis l’Armada 2023.
L'objectif est la réduction des déchets et l'amélioration de la propreté. Les commerçants sont impliqués, avec des actions pour changer leurs pratiques, aboutissant à des progrès visibles concernant l’hygiène et la gestion des ordures, et à une diminution de la pollution.
Lors de l'Armada 2023, diverses actions ont été encouragées, notamment l’incitation à ne pas vendre de bouteilles d'eau en plastique de moins de 50 cl pendant l'Armada, favorisant l’emploi de gobelets réutilisables et la consommation de l'eau du robinet. Des cendriers de vote ont été placés pour réduire la pollution par les mégots, avec une récupération significative. De nouvelles installations, telles que des colonnes à verre et des colonnes à déchets, ont été ajoutées pour améliorer la gestion des ordures. Des restaurateurs ont été sensibilisés à la consigne de contenants alimentaires, et des ateliers ont été organisés pour poursuivre la dynamique collective, avec des échanges sur la propreté et la gestion de l'eau et la présentation d'alternatives inédites soutenues par la Métropole Rouen Normandie.
La Métropole Rouen Normandie poursuit la mise en œuvre du
plan Métropole Zéro Pollution Plastique (MZPP) adopté en 2022. Ce programme se divise en 5 axes, 11 objectifs et 31 actions ayant pour finalité de :
- Accompagner la réduction des produits plastiques à usage unique,
- Améliorer la collecte et le recyclage des déchets plastiques,
- Préserver les milieux naturels et le cycle de l’eau de la pollution plastique,
- Réduire localement la pollution plastique existante,
- Animer la démarche et mobiliser les acteurs et les citoyens.
70% des communes de la Métropole sont traversées par la Seine ou l’un de ses affluents. Des volumes importants de déchets macro-plastiques sont jetés sur l’espace public (mégots, restauration à emporter, bouteilles plastique, etc.). L’estuaire de la Seine, sur lequel se situe la métropole, est particulièrement concerné par les micro-plastiques, du fait des zones d’accumulation et de fragmentation des plastiques.
Afin d'agir sur la préservation de la biodiversité sur son territoire, à la fois dans les espaces naturels remarquables, mais également en milieu urbain, les élus de la Métropole ont validé à l’unanimité la nouvelle Charte Biodiversité 2021-2026.
La biodiversité est une thématique transversale en relation avec de nombreux autres domaines de compétences exercées par la Métropole : gestion et protection de la ressource en eau, agriculture, forêt, paysages et tourisme.
Cette charte est un document d’intention et de coordination des actions en faveur de la biodiversité sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, en lien avec les communes et de nombreux partenaires techniques et institutionnels.
Les 8 axes de la charte
- Axe 1 - Améliorer les connaissances naturalistes et du foncier - identifier et protéger les trames verte, bleue, noire et brune du territoire
- Axe 2 - Restaurer et valoriser la sous-trame aquatique et les zones humides
- Axe 3 - Restaurer, gérer et valoriser la sous-trame boisée (cf. CFT)
- Axe 4 - Protéger, restaurer et valoriser les milieux secs silicicoles et calcicoles
- Axe 5 - Protéger et valoriser la biodiversité par les pratiques agricoles en milieu rural
- Axe 6 - Développer la nature en ville
- Axe 7 - Suivre les perturbations des milieux et œuvrer pour la protection des espèces rares et menacées
- Axe 8 - Concerter, sensibiliser, soutenir et accompagner les acteurs du territoire
La forêt occupe près de 25 000 hectares, soit près du tiers de la superficie de la Métropole. Elle offre une grande diversité écologique liée au positionnement géographique de l'agglomération. La population est très attachée à ce patrimoine forestier. Cela s'exprime essentiellement par une très forte demande des habitants pour des espaces de détente et de loisirs.
Cette fonction d'accueil du public est primordiale pour les forêts périurbaines. Elle ne doit pas pour autant faire oublier les fonctions écologiques et économiques, toutes aussi importantes à préserver et à concilier, pour une gestion durable de la forêt.
La Métropole a décidé de s'engager dans une politique forestière forte en devenant animatrice d'une Charte Forestière de Territoire.
De quoi s'agit-il ?
Ce document partenarial regroupe l'ensemble des actions menées par tous les acteurs de la forêt sur les aspects social, économique et environnemental du milieu forestier.
Depuis une quinzaine d’année, les partenaires plébiscitent cette démarche, plusieurs plans d'actions se sont ainsi succédé :
- Sur la période 2010/2014 avec 73 nouvelles actions réalisées sur les 111 proposées (4 ayant été abandonnées).
- Sur la période 2015/2020 avec 40 actions dont 35% ont été finalisées, 55% ont connu des avancées parfois significatives et seulement 10% n’ont pas été mises en œuvre même en partie.
En 2020, les partenaires ont débuté une nouvelle phase de concertation pour une 4ème Charte Forestière de Territoire. La concertation s’est prolongée, du fait d’un contexte sanitaire non propice aux réunions de travail, jusqu’en mars 2021. Ce nouveau plan d’actions a été approuvé en juillet 2021 par le Conseil de la Métropole. 22 nouvelles actions sont ainsi proposées pour les prochaines années.
Pour la 12e édition du concours Capitale Française de la Biodiversité en 2023, la Métropole Rouen Normandie a remporté pour la première fois la première place et le titre. Le concours, organisé par l’Office Français de la Biodiversité, Plante & Cité et les Agences régionales et collectifs régionaux pour la Biodiversité est soutenu par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Il vise à identifier, valoriser et diffuser les meilleures actions en faveur de la biodiversité. Notre collectivité s’est particulièrement démarquée par ses actions de préservation et de restauration du patrimoine forestier, bocager et arboré.