
Inscrit dans le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), l’objectif d'un territoire 100 % énergie renouvelable à l’horizon 2050 engage la Métropole vers la sobriété énergétique. Elle dispose de plusieurs leviers, notamment pour les services qu’elle gère en direct. Elle s’attache à diminuer la consommation de son patrimoine bâti, poursuit une démarche d’économie d’énergie pour l’éclairage public et veille à la bonne gestion des 8 réseaux locaux de distribution de chaleur.
Face aux défis de la lutte contre le réchauffement climatique et en réponse aux objectifs définis dans le PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial), la Métropole Rouen Normandie a créé Énergies Métropole Rouen Normandie, un service public dédié à la transition énergétique sur son territoire.
Ce service, entièrement gratuit et indépendant, est accessible à tous les citoyens, collectivités, entreprises et associations de la métropole. Il propose des informations, des conseils et un accompagnement pour les projets de transition énergétique.
Distribution publique de chaleur
La Métropole Rouen Normandie a aujourd'hui en charge huit réseaux de chaleur publics, dont 6 sont gérés sous la forme de délégations de service public (3 délégataires : CORIANCE, DALKIA et ENGIE COFELY) et 2 sont gérés par la Régie publique de l'énergie calorifique, créée le 1er janvier 2018. En 2017, ces réseaux ont délivré 320 000 MWh de chaleur aux abonnés, soit l'équivalent de 32 000 équivalents logements. 61% de cette chaleur (soit 322 869 kWh) provient d'une énergie renouvelable ou de récupération (ENR&R).
Il existe également sur le territoire deux réseaux privés, qui ne sont pas gérés par la Métropole : le réseau Martainville, alimenté par le CHU (gaz naturel) et le réseau du Château Blanc à Saint-Etienne du Rouvray, géré par l'ASL du Château Blanc (biomasse).
Télécharger la carte des réseaux de chaleur
Distribution publique d'électricité
Depuis le 1er janvier 2017, la Métropole gère directement sur l’ensemble de son territoire, sauf pour la commune d'Elbeuf-sur-Seine gérée par la Régie d'Électricité d'Elbeuf (REE). les contrats de concession de distribution publique d'électricité concédés à EDF pour la fourniture d’électricité aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV) et Enedis pour la gestion du réseau public de distribution.
Les contrats de concession de la Métropole Rouen Normandie ont été renouvelés en 2022 pour 20 ans. Un nouveau contrat de concession avec EDF et Enedis a été établi. Il prévoit sur cette durée 260 millions d’euros d’investissement en particulier pour moderniser le réseau de distribution d’électricité, afin de maintenir la qualité de fourniture et notamment la durée moyenne annuelle de coupure en deçà de 30 minutes.
Les travaux prévus doivent permettre d’accompagner le défi de la transition énergétique du territoire et son adaptation au changement climatique.
La Métropole et Enedis ont signé une convention quinquennale relative à la transition social-écologique. Cette dernière permet à la concession de distribution publique de la Métropole de participer au financement, à hauteur de 300 000 euros par an. Ces actions contribuent à la mise en œuvre du volet "Energie" du plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de la Métropole et aux actions d’Énergies Métropole, le service public de la transition énergétique sur son territoire.
Distribution publique de gaz
Parmi les 71 communes du territoire de la Métropole, 59 sont desservies par un réseau public de distribution de gaz.
Dans le détail :
- 58 communes bénéficient d’un réseau de distribution de gaz naturel (Méthane) délégué à GRDF,
- La commune d’Yville-sur-Seine est desservie par un réseau de distribution public de Propane concédé à PRIMAGAZ.
L’empreinte carbone du numérique représenterait 4,4% des émissions de gaz à effet de serre en France en 2024, selon l’ADEME. Consciente des enjeux environnementaux et sociaux liés à l'usage des technologies numériques, la Métropole Rouen Normandie met en œuvre une série d'actions concrètes pour promouvoir une utilisation durable et éthique du numérique.