Eau : qualité et préservation de la ressource

Parc Canal Camille Claudel à Rouen

La Métropole a pour mission d’assurer la production et la distribution d’eau potable ainsi que la gestion des abonnés sur les 71 communes qui la composent.

Le service est réalisé soit en régie directe (73 % des usagers), soit par un prestataire, Veolia Eau (27 %). La qualité de l’eau représente une des priorités la Métropole Rouen Normandie, avec un haut niveau d’exigence.

  • 99,74%

    des prélèvements conformes pour les paramètres bactériologiques (chiffres 2023)
  • 99,36%

    des prélèvements conformes pour les paramètres physico-chimiques (chiffres 2023)

Géré sous forme d’une régie directe à autonomie financière, le service public d’assainissement assure l’ensemble des compétences : collecte et transport des eaux usées et des eaux pluviales, entretien préventif et curatif des réseaux, dépollution, exploitation des stations d’épuration, maîtrise du ruissellement, gestion du service d’assainissement non-collectif.

La production d’eau potable est assurée par 27 ressources (champs captant) avec 7 usines de traitements et 92 réservoirs. La distribution se fait via 2 930 km de réseau. L’entretien, la maintenance et l’amélioration de ce réseau nécessitent une surveillance quotidienne et des travaux en continu.

  • L'usine de la Jatte à Rouen : elle traite l'eau qui provient des sources du Robec à Fontaine-sous-Préaux. De 12000 à 24000 m3 sont acheminés chaque jour vers l'usine qui assure 60% de la consommation des Rouennais. L'eau passe au travers de membranes qui arrêtent tous les éléments indésirables (micro-organismes, bactéries, virus) tout en préservant les sels minéraux. Ces filtres ultra-modernes sont 10 000 plus fins encore que les pores de la peau ! Un procédé innovant qui permet d'obtenir une eau d'une qualité irréprochable.
  • Le captage et la station de traitement de Carville à Darnétal : ce captage des sources est l'ouvrage le plus ancien : sous l'impulsion du Cardinal Georges d'Amboise, les premiers travaux ont été réalisés au début du 16e siècle. L'eau subit une filtration et une stérilisation avant d'être acheminée vers le centre ville de Rouen et sur le plateau de la Grand-Mare.
  • La station de Moulineaux : Ultra-performante pour une eau de qualité exemplaire, la nouvelle station d’eau potable de Moulineaux est ouverte aux visiteurs. Cette usine, qui remplace l’ancienne station de Moulineaux construite en 1995, dispose d’un nouveau procédé plus efficace que les filtres à sable : l’ultra-filtration. Cette technologie garantit une eau de grande qualité, répondant aux dernières normes sanitaires. La filtration est effectuée par 12 000 membranes creuses à l’intérieur de 450 modules de 40 m2 chacun, soit 18 000 m2 de surface filtrante totale. Elle permet d’éliminer tous les micro-parasites, tout en conservant les sels minéraux, calcium et magnésium bénéfiques pour la santé.
    Avec une production de 28 500 m3 par jour, la nouvelle station d’eau potable de Moulineaux est la deuxième source de notre territoire juste après la station d’eau de la Chapelle, située à Saint-Étienne-du-Rouvray. Elle permettra d’alimenter en eau les habitants de Moulineaux, Grand Quevilly et Rouen, et viendra en complément sur Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Petit-Quevilly, Petit-Couronne et Grand-Couronne. Elle produira à elle seule 30% de l’eau distribuée sur l’agglomération.
La visite des ouvrages vous intéresse ?

Des visites sont proposées aux groupes, contactez la Métropole au : 0800 021 021

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Aidez-nous à améliorer notre site

Astuce : utilisez notre moteur de recherche !

CAPTCHA