Le Contrat local de santé (CLS)

Un médecin du SAMU et un pompier, de dos

Les questions relatives à la santé constituent une préoccupation majeure du territoire métropolitain. La crise démographique des professionnels de santé, la crise sanitaire et les risques environnementaux et industriels que nous traversons ne font qu’en renforcer l’importance.

Le diagnostic

Un diagnostic santé a été élaboré à l'échelle du territoire métropolitain, qui peut être retrouvé en détail dans le Contrat Local de Santé (CLS). 

Un schéma présente une carte de la santé et de ses déterminants

Il apparaît que le niveau de l'offre de soins est insuffisant, corrélé à de très fortes disparités territoriales. Par ailleurs, les données relatives à la mortalité font apparaître un territoire particulièrement concerné par les pathologies liées aux cancers respiratoires, pulmonaires et aux maladies cardiovasculaires. La Métropole mobilise donc ses compétences pour agir sur l'ensemble des déterminants de santé, en mettant l'accent sur le bien-être de la population, ainsi que sur le renforcement des structures existantes et l'encouragement de l'innovation. 

Le lancement d’une stratégie ambitieuse et transversale en matière de santé pour la période 2021-2026 a permis d'engager 17 M€ pour financer des investissements de santé (regroupement et extension des structures adultes et enfants du Centre Hospitalier du Rouvray ; extension du Centre Henri-Becquerel ; participation à la construction d’une Maison des femmes par le CHI d’Elbeuf ; regroupement des unités de réanimation et de surveillance continue du CHU de Rouen).

Un Contrat local de santé pour agir

La Métropole Rouen Normandie a signé avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), un Contrat Local de Santé (CLS). Cet engagement permet de coordonner les actions à l’échelle de son territoire, ce qui contribue à renforcer l’efficacité de la mise en œuvre de la politique de santé au niveau local. ​

Ce contrat s’est construit sur un socle de principes et des valeurs partagées par l’ensemble des partenaires, des communes, des professionnels de santé, des établissements de santé et des institutions qui ont été associés à la construction du Contrat Local de Santé.​

Les objectifs du CLS sont de :​

  • Réduire les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé,​
  • Agir sur l’ensemble des déterminants de la santé,​
  • Renforcer la capacité d’agir des professionnels, des élus et des citoyens.

Vous êtes professionnel ?

Aides à l’installation / Soutien à l’exercice coordonné et au déploiement des Maisons de Santé Pluridisciplinaire (MSP)

Les aides à l’installation de la Métropole sont dédiées aux professionnels de santé exerçant en Maison de Santé Pluridisciplinaire, c’est-à-dire disposant d’un projet de santé validé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Assurance Maladie.

  • Exonération de la taxe d’aménagement pour tous les projets d’aménagement de maisons médicales sur son territoire dont les permis de construire ont été déposés après le 01/01/2021, qu’ils soient sous une maitrise d’ouvrage publique ou privée,​
  • Enveloppe de 20 000€ pour aider le démarrage des projets de santé élaborés par les professionnels de santé regroupés dans des maisons de santé implantées sur l’ensemble du territoire ​
  • Adoption d’une grille tarifaire des travaux de voirie qui garantit la gratuité des travaux d’aménagement des « surbaissés » qui permettent d’accéder aux maisons de santé en cours d’aménagement (il s’agit d’un aménagement des trottoirs). ​

Télé-expertise

​La métropole accompagne l'Association des Professionnels de Santé de l'Agglomération Rouennaise (APSAR), pour mettre à disposition des professionnels de santé une offre de télé-expertise.

Soutien aux réseaux

La Métropole soutient les réseaux de santé pour améliorer l’interconnaissance et les partenariats entre professionnels.

Appel à projet "Soutien aux acteurs de la santé/plateformes technologiques santé"

Consulter l'appel à projet

Des réseaux pour plus d'infos

Le Réseau santé précarité métropolitain a pour objectif de coordonner le réseau d’acteurs professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire dans le but de favoriser l’accès aux droits, à la prévention et aux soins pour tous.
reseausanteprecarite.com

Le Réseau santé sexuelle métropolitain réunit des acteurs menant des actions en santé sexuelle. Ce réseau a pour objectif de fluidifier l'orientation, l'accompagnement, la prise en charge des personnes ayant des besoins en santé sexuelle.
www.reseausantesexuellepf76.com

Le Réseau des maisons sport santé métropolitaines Vital action regroupe les représentants de structures associatives et institutionnelles autour du « Sport Santé » et de l’Activité Physique Adaptée, il a pour objectif de faciliter l’accès et d’orienter les personnes vers le dispositif qui répond à leurs besoins.
www.vitalaction.fr

L’Association des professionnels de santé de l’agglomération rouennaise (APSAR+) réunit des professionnels de santé, promeut l’harmonisation des pratiques et propose des outils sur les sujets impliquant des partenaires communs pour une réponse adaptée à leurs besoins.
www.apsarplus.com

Le centre Henri-Becquerel, centre de lutte contre le cancer, pilote un projet innovant de création d’un pôle prévention qui ouvrira en 2028.
www.becquerel.fr

Publications liées

Contrat Local de Santé
Télécharger | 2.92 Mo

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Aidez-nous à améliorer notre site

Astuce : utilisez notre moteur de recherche !

CAPTCHA