Intégration et lutte contre la pauvreté

Une dame montre un tee-shirt avec le logo de l'opération

Déterminée à façonner un territoire solidaire, la Métropole Rouen Normandie lutte contre la pauvreté et en faveur de l'intégration, aux côtés de l’État et des partenaires locaux.

Le Contrat territorial d'accueil et d'intégration (CTAI)

Le Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration (CTAI) conclu entre l’Etat et la Métropole vise à fédérer les acteurs et à soutenir des projets qui contribuent à améliorer l'accueil et l'intégration de personnes Bénéficiant de la Protection Internationale (BPI - réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire) et de personnes primo-arrivantes présentes en France depuis moins de 5 ans (les personnes qui bénéficient d’un premier titre de séjour pour d’autres motifs que l’asile).

Les domaines d'intervention du CTAI actuel sont multiples : l'accès à l'hébergement et au logement, la maîtrise de la langue française, la santé, l'emploi et la formation professionnelle, l'accès aux droits, mais aussi la citoyenneté et l'inscription dans la vie de la cité...

Chaque année, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés (officiellement le 20 juin), la Métropole et la ville de Rouen organisent avec le soutien opérationnel de l’ASPTT Rouen et en lien avec les acteurs du Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration du territoire un évènement gratuit et ouvert au public. 

Lutte contre la pauvreté

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et lutte contre la pauvreté, élaborée en 2018, la Métropole Rouen Normandie a contractualisé avec l’État. Les CALPAE (Conventions d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi), signées initialement pour la période 2020-2022, ont été prolongées en 2023. 

Sur la durée de la CALPAE (4 ans, 2020-2023), les actions ont représenté un montant total de 4 177 960 €, dont 1 278 081 de financement de l’État pour la mise en place d’une vingtaine de projets. On peut citer la plateforme d’activités supports, développée avec des structures habilitées à encadrer jeunes et adultes dans un processus d’éducation, d’inclusion sociale ou d’insertion professionnelle. Trois chantiers éducatifs (pour 14 jeunes) et un chantier d’insertion ont été soutenus.

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Aidez-nous à améliorer notre site

Astuce : utilisez notre moteur de recherche !

CAPTCHA