Alerté et informé

Risques industriels : travaillons ensemble

FR-Alert

Déployé par l'État, ce dispositif permet la diffusion massive et rapide sur les téléphones mobiles compatibles, sans inscription, de messages texte précisant la nature de l'événement en cours, sa localisation et les consignes de sécurité à adopter.

Système d'alerte par SMS de la Métropole

Inscrivez-vous via notre formulaire en ligne ou au 0 800 021 021 (n° vert).

En cas d'incidents et/ou d'accidents naturels et industriels, plusieurs dispositifs permettent d'être alerté et de rester informé.

Les sirènes

Les sirènes sont testées le 1er mercredi du mois à 11h55 (réseau de l'État) et 12h (industries). D'autres sirènes d'alerte interne aux industriels sont testées tous les 1ers ou 3e jeudis du mois, à 11h45.

En cas d'accident industriel majeur, l'alerte est donnée par des sirènes avec un signal spécifique : 3 fois 1min 41 sec (pour le début d'alerte)

Si vous entendez ce signal d'alerte, réagissez immédiatement !

  1. Mettez-vous à l'abri : quittez votre véhicule. Rejoignez le bâtiment le plus proche. Enfermez-vous dans un local clos.
  2. Fermez les portes et fenêtres, baissez les volets : arrêtez les ventilations et bouchez toutes les arrivées d'air. Éloignez-vous des fenêtres. En cas de picotements ou d'odeurs fortes, respirez à travers un linge mouillé.
  3. Écoutez et respectez les consignes des autorités : celles-ci sont diffusées à la radio, en particulier sur le réseau Ici Normandie 100.1 FM. Si l'évolution de la situation le nécessite, le préfet peut ordonner l'évacuation des populations. 

Ne téléphonez pas. Les lignes téléphoniques doivent rester à disposition des secours. Les informations seront diffusées à la radio et sur les réseaux sociaux officiels des autorités (mairies, Préfecture...)

Ne fumez pas. Évitez toute étincelle. Évitez toute flamme pour ne pas consommer l'oxygène de la pièce.

N'allez pas chercher vos enfants à l'école. Ils sont mis en sécurité par leurs enseignants qui connaissent les consignes. Restez à l'abri. 

La fin d'alerte : signal continu de 30 secondes.

Les numéros d'urgence : 

  • 17 - police secours
  • 18 - sapeurs pompiers
  • 15 - Samu
  • 112 - numéro unique d'appel d'urgence en Europe
  • 114 - numéro d'urgence pour les pour les personnes sourdes et malentendantes

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Aidez-nous à améliorer notre site

Astuce : utilisez notre moteur de recherche !

CAPTCHA