
En janvier 2025, la Métropole a lancé sa COP Rouen 2030 avec pour objectif de poursuivre et d’amplifier la dynamique de mobilisation territoriale engagée dans le cadre de sa COP21 en 2017 et de permettre à tous de contribuer à la préparation du plan d’action Air Énergie Climat.
La COP Rouen 2030 mobilise l'ensemble des acteurs du territoire :
Le GIEC local
Le GIEC local est un groupe d'experts présidé par Benoit Laignel, composé de treize spécialistes qui analysent en détail les impacts du changement climatique sur notre territoire en abordant différentes thématiques.
Les entreprises
Chaque entreprise peut s'engager dans la COP Rouen 2030, en mettant en œuvre des actions concrètes telles que : la réduction des consommations d'énergie, la production d'énergie verte, la protection de la biodiversité, et bien plus encore. Une large offre d’accompagnement est proposée par la Métropole. Pour les entreprises, il est également possible de rejoindre une coalition pour agir avec d’autres acteurs du territoire sur des problématiques communes.
Les communes
Chaque commune peut s’engager en mettant à jour ses engagements de transition pris en 2018 dans le cadre d’une convention Cop 21 ou d’une convention PACTE. Les domaines d’actions concernés : rénovation énergétique, énergies renouvelables, gestion des espaces verts, mobilité apaisée et mobilisation citoyenne.
Les citoyens
Il est possible pour tout citoyen de jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique. Rendez-vous au Pavillon des transitions ou dans une des nombreuses installations qui accueillent des animations.
Le Conseil d’évaluation de la transition social-écologique
Le Conseil d'évaluation de la transition social-écologique, créé en 2019 après l'accord de Rouen pour le climat, réunit des membres de la société civile. Sa mission est d’évaluer l’efficacité des politiques métropolitaines en matière de transition social-écologique.
2017 : la Métropole Rouen Normandie s'engage avec des acteurs locaux autour d'une stratégie commune de transition baptisée "COP 21 Rouen Normandie".
2019 : mise en place du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
2022 : le Plan Climat Air Énergie Territorial est révisé avec l'objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050 au plus tard et de s'adapter au changement climatique. Cette révision se fait en même temps que celle du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), le document d’urbanisme qui fixe les orientations d’aménagement à l’horizon 2050, dans un document global intitulé « SCoT AEC PLUi» », abordant les enjeux de préservation de la biodiversité et d’artificialisation des sols notamment.
2024 : un nouveau projet a ainsi été conçu pour imaginer notre territoire en 2050 : un plan ambitieux pour un avenir durable. C’est sur cette base que débute, avec le lancement de la COP Rouen 2030, le travail d’élaboration du plan d’actions Air Énergie Climat, qui devra s’appuyer sur une mobilisation et un engagement renforcé des acteurs du territoire (communes, entreprises, citoyens, associations.).