Prévention du bruit

Jeune femme se bouchant les oreilles près d'une route

La Métropole agit en faveur d'une amélioration de l'environnement sonore sur l'ensemble du territoire.

Plus qu'une simple gêne, le bruit est un enjeu de santé publique. L'exposition prolongée et répétée à un bruit excessif peut impacter le sommeil, avoir des effets nuisibles sur le système cardio-vasculaire et provoquer des troubles cognitifs chez l'enfant. Dans le cadre de ses compétences en matière de protection et de mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie, la Métropole dispose de plusieurs outils pour lutter contre les nuisances sonores.

  • À la carte : la cartographie du bruit de la Métropole est une source d'information accessible en permanence au grand public. Ce document évalue l'exposition des populations et des établissements sensibles (santé et enseignement) aux bruits routiers, ferroviaires, aériens et industriels. Ce diagnostic des zones bruyantes et des zones calmes contribue à établir la liste des actions prioritaires du Plan de Prévention du Bruit  dans l'Environnement (PPBE).
  • Prévenir et guérir : la dernière version du Plan de Prévention du Bruit  dans l'Environnement (PPBE), adoptée par la Métropole en janvier 2022, intègre un répertoire d'actions à mener durant les prochaines années, parmi lesquelles : la réduction de la vitesse de circulation en ville, la maintenance des enrobées de chaussée, le développement d'un réseau cyclable, le renouvellement progressif du parc des véhicules du réseau Astuce par des motorisations électriques silencieuses... Mais aussi le développement de la végétalisation en ville pour atténuer le bruit, ou encore un renforcement des contrôles des deux roues motorisées.
  • Voisinage : les bruits de voisinage, d'activité domestique et ceux qui proviennent de chantiers ou de lieux de travail et de loisirs ne sont pas répertoriés dans la cartographique du bruit. La gestion de ces nuisances sonores ponctuelles incombe aux communes. Dans un premier temps, il est conseillé de privilégier les démarches amiables. Si la conciliation n'aboutit pas, il convient de s'adresser au maire. Dans le cadre de ses pouvoirs de police, ce dernier peut diligenter des agents municipaux assermentés ou la police municipale pour établir un constat, rappeler la réglementation et engager une nouvelle tentative de conciliation. En dernier recours, il est possible d'en appeler à la justice, en portant plainte devant le tribunal pénal, ou devant le tribunal civil.

Publications liées

PPBE : Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement – 4° échéance
Télécharger | 6.26 Mo
Atlas 1-4 des cartes par type de bruit – ROUTIER
Télécharger | 24.56 Mo
Atlas 2-4 des cartes par type de bruit – FERROVIAIRE
Télécharger | 20.15 Mo
Atlas 3-4 des cartes par type de bruit – INDUSTRIEL
Télécharger | 15.89 Mo
Atlas 4-4 des cartes par type de bruit - CUMULE-CALME
Télécharger | 9.77 Mo
Atlas cartographique des zones à enjeux
Télécharger | 7.35 Mo

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Aidez-nous à améliorer notre site

Astuce : utilisez notre moteur de recherche !

CAPTCHA