
Normandie Impressionniste
En 2010 est née en Normandie l’idée de bâtir un grand événement pour célébrer l’un des courants majeurs de l’histoire de l’art : l’impressionnisme. Devenu au fil de ses éditions (2010, 2013, 2016, 2020, 2024) l’un des rendez-vous artistiques majeurs en France, Normandie Impressionniste est aujourd’hui un festival pluridisciplinaire qui célèbre la création artistique de l’impressionnisme à nos jours. Rendez-vous en 2026 pour la prochaine édition !
www.normandie-impressionniste.fr
Lis-moi les mots, festival du livre de jeunesse
Chaque année, à l'automne, la Halle aux Toiles se transforme en haut-lieu de la littérature jeunesse grâce au Festival du livre de jeunesse de Rouen. Organisé par l’association Lis‑moi les mots, ce rendez-vous majeur invite petits et grands à entrer dans l’univers foisonnant de la littérature jeunesse, à travers rencontres, ateliers, expositions et spectacles.
Normandiebulle, festival de la BD de Darnétal
Normandiebulle propose chaque année en septembre de découvrir et rencontrer des illustrateurs, scénaristes, coloristes de tous horizons, qu’ils excellent dans la BD, le Comics ou le Manga.
Le festival a vocation aussi de faire découvrir les jeunes artistes de demain et vous propose de venir à leur rencontre. Au programme, expositions, spectacles, dédicaces, tables rondes, remises de prix et animations !
Viva Cité
Festival historique des arts de la rue en Europe, rendez-vous incontournable pour tous les amateurs et professionnels des arts de la rue, Viva Cité propose pendant trois jours à Sotteville-lès-Rouen des spectacles dans toute la ville, ses quartiers, ses espaces et lieux improbables…
La 37e édition se tiendra les 26, 27 et 28 juin 2026.
www.atelier231.fr/-Viva-Cite-2025
This is England
Le festival de courts-métrages britanniques This is England a été initié par le comité de jumelage Rouen Norwich Club pour créer un pont culturel entre les deux rives de la Manche par le biais du cinéma. D'une poignée de films montrés à des groupes scolaires au départ, l'événement s'est peu à peu installé dans le paysage culturel et éducatif rouennais, pour proposer aujourd'hui à plus de 20 000 spectateurs (publics et scolaires) une semaine entière de compétition à la mi-novembre.