
Lieu unique en Europe et emblématique du patrimoine rouennais, l’Aître Saint-Maclou offre une visite magique et hors du temps. À ne pas manquer !
En 600 ans d'histoire, l'Aître Saint-Maclou a connu de nombreuses vies... et d'abord des morts ! Le site a en effet été aménagé en cimetière, au 14e siècle, afin d'accueillir les nombreuses victimes de l'épidémie de Peste noire. Agrandi aux 15e et 16e siècles, doté de galeries-ossuaires, l'Aître est un véritable joyau du patrimoine sauvé en 2020 par une ambitieuse restauration portée par la Métropole. Admirez la beauté de ses façades, de ses décors macabres en bois sculptés et de ses charpentes et menuiseries. La cour des prêtres et le passage Géricault, grâce au charme et à la sérénité qui s'en dégagent, sont autant propices à la visite qu'à la flânerie.
Pour découvrir la danse macabre
La restauration inédite des espaces permet également à l’Aître Saint-Maclou d’abriter des activités dédiées à la culture ou à la gastronomie : Galerie des Arts du feu consacrée au travail de la terre, du verre et du métal ; galerie Telmah dédiée à l’art contemporain ; café et restauration.
L’Aître Saint-Maclou accueille de nombreux événements tout au long de l'année : spectacles, concerts, visites nocturnes... Toute la programmation est à retrouver sur le site internet de l’Aître.
186, rue Martainville
76000 Rouen
02 35 52 48 21