
Désireuse de soutenir la croissance économique dans le respect des objectifs de Transition sociale écologique qu’elle s’est fixés, la Métropole accompagne les créateurs d’entreprises, les TPE/PME et les grands groupes qui souhaitent s’implanter ou se développer sur le territoire. Ses dispositifs d’interventions sont variés, de l’aménagement à la gestion d’équipements en passant par les aides directes pour appuyer les projets immobiliers et favoriser les installations ou les extensions.
La Métropole dispose d’un service dédié aux entreprises, pour les aider dans la réalisation de leurs projets de création, de développement ou d’implantation. Interlocuteur des acteurs économiques, il les accompagne dans leurs démarches et propose des locaux au sein des équipements et parcs d’activités aménagés et gérés par la Métropole.
Une approche différenciée est privilégiée, avec d’une part les TPE/PME, qui représentent la majeure partie des entreprises de l’agglomération et d’autre part les grands comptes qui jouent le rôle de locomotive et qui concentrent une forte proportion des emplois et des capacités d’investissement. Quelques secteurs stratégiques aux enjeux spécifiques bénéficient d’équipes dédiées : le numérique, la transition écologique et le commerce.
Ce travail de suivi et d’accompagnement passe par le renforcement de relations avec les têtes de réseaux présentes sur le territoire, aux premiers rangs desquels se trouvent les filières et pôles de compétitivité (automobile, logistique, pharmacie, cosmétique, chimie, énergie, numérique…), les fédérations professionnelles représentatives des différentes branches d’activité ainsi que les clubs d’entreprises.
L’accomplissement de ces missions s’effectue en complémentarité avec les partenaires de la Métropole pour le développement économique. L’association Rouen Normandy Invest (RNI) participe aux actions d’attractivité, de promotion, de prospection et de développement exogène. La société Publique Locale (SPL) Rouen Normandie Aménagement intervient pour la réalisation des opérations d’aménagements et la commercialisation des principaux parcs d’activités qui font l’objet d’un traité de concession.
La Métropole Rouen Normandie a déployé sur son territoire un réseau de pépinières et hôtels d’entreprises. Géré et animé par la régie Rouen Normandie Création (RNC), il comprend des locaux adaptés aux différents secteurs : bureaux, ateliers, laboratoires, espaces de stockage. Des services partagés complètent cette offre : de la logistique, à l’accueil physique et téléphonique, du courrier, aux salles de réunion ou de visioconférence…
RNC a également pour mission d’accompagner les créateurs d’entreprise, de les former, de les informer et de les mettre en relation avec les partenaires et acteurs de la création d’entreprises, afin de développer leur réseau professionnel. Le soutien, collectif ou individuel, porte sur l’aide au montage de business plan et de dossiers de financement, le suivi et les conseils en gestion, finances, marketing, communication, ou même stratégie de l’entreprise.
Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole a confié à la Société Publique Locale (SPL) Rouen Normandie Aménagement (RNA) l’aménagement, la gestion et la commercialisation de sept parcs sur le territoire de l’agglomération rouennaise. La Métropole travaille en étroite collaboration avec RNA pour l’accompagner dans la réalisation de ses missions et suit les concessions d’aménagement. Une démarche RSE est engagée sur tous les parcs d’activités et notamment sur Rouen Madrillet Innovation.
Au sud de Rouen, « Seine-Sud » représente un secteur prioritaire de reconversion, englobant la ZAC de la Sablonnière à Oissel et la ZAC du Halage à Saint-Étienne-du-Rouvray. RNA y mène une opération d’aménagement d’envergure.