Patrimoine : transmettre et faire découvrir

Une illustration de l'exposition Reconstruction

Les richesses du patrimoine participent à l’attractivité et au rayonnement du territoire métropolitain.

La Métropole Rouen Normandie fait partie du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire, un label créé en 1985 par le Ministère de la Culture. Ce label est attribué aux communes ou groupements de communes qui s’engagent à sensibiliser les habitants, les visiteurs et le jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. À ce jour, 190 Villes et Pays d’art et d’histoire existent en France. En 2012, la Métropole Rouen Normandie a obtenu ce label, qui a été renouvelé pour la période 2022-2032. Ce renouvellement s’accompagne d’une nouvelle stratégie qui intègre une valorisation différente des patrimoines, en modifiant les codes habituels tant dans la sémantique utilisée que dans les actions menées. Cette stratégie inclut des ateliers participatifs artistiques dans des quartiers en rénovation urbaine et mobilise des ressources variées, telles que des experts, des associations et des guides-habitants.

La Convention de Faro, portée par le Conseil de l’Europe, correspond aux axes de la Métropole Rouen Normandie. Elle met en avant l'importance des significations et des usages que les gens attachent au patrimoine, plutôt que les objets et les lieux eux-mêmes. La Métropole Rouen Normandie et son service Patrimoine ont décidé d'aligner leurs projets sur les principes de la convention de Faro, marquant leur engagement par une adhésion symbolique en octobre 2022 lors du « Forum de la Résilience / Rouen Capitale du Monde d’Après », en présence des représentants du Conseil de l’Europe.

Rouen Normandie Sites et Monuments (RNSM) est un établissement public chargé de la gestion, de l’animation et de la valorisation de 5 sites de la Métropole, qui témoignent tout autant de l’histoire du territoire que de sa vitalité (voir tableau). Pour attirer un public jeune et varié, RNSM a le souci de renouveler son offre d’activités. Visites guidées, escape game, parcours numériques, expositions, concerts de musique classique ou électro, la Régie imagine et crée de nombreux rendez-vous tout au long de l’année pour animer, valoriser et faire découvrir ces lieux historiques et emblématiques du territoire.

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