
Limitrophe de la Métropole, dans le département voisin de l’Eure, l’Agglo Seine-Eure fédère le territoire de Louviers et de la ville nouvelle de Val-de-Reuil et associe un cadre de vie naturel (la forêt de Bord, la Seine, l’Eure) à des potentialités économiques de pointe (pharmacie, biotechnologies, cosmétique …).
Créé parmi les premiers, le Pôle Métropolitain Rouen-Seine-Eure n'est pas une structure de plus et ne dispose d'ailleurs d'aucune ingénierie propre. Sa vocation est simple : favoriser par le dialogue les synergies et les projets communs, permettre la mutualisation des réflexions et des perspectives sur des sujets choisis d'un commun accord. Il est présent dans trois domaines majeurs (économie, tourisme, mobilités) qui ont fait l'objet de déclarations d'intérêt métropolitain votées par les deux intercommunalités.
Réalisations
Le Pôle Métropolitain apporte son soutien aux pôles de compétitivité et aux clusters économiques du territoire (cosmétique, pharmacie, mobilités, logistique …). Il engage par ailleurs des actions pour renforcer les mobilités entre les deux intercommunalités, à l’instar de la ligne E1 (Saint-Aubin-Lès-Elbeuf-Gaillon.
Il travaille, en partenariat avec les deux offices de tourisme, à la valorisation du tourisme de nature, à travers l’itinérance douce (Itinéraire de randonnée « Gare à Gare »/ Seine à Vélo ...), des actions de promotion des richesses patrimoniales et paysagères du territoire et la participation commune à des salons.
Il s’engage enfin, en cohérence avec le Projet Alimentaire de Territoire de la Métropole et l’Association AgriParis Seine, dans une démarche d’émergence d’une filière de légume en plein champ à l’échelle du territoire.
