
Selon les indications de Météo France, la tempête Goretti touchera fortement la Normandie avec un épisode de vents extrêmes, pouvant conduire au placement du département de la Seine-Maritime en vigilance rouge au cours de la soirée. Cet épisode venteux est susceptible de se poursuivre jusqu'en début de matinée vendredi.
Voici un point (jeudi 8 janvier à 17h30) sur les services publics impactés :
Transports en commun
La Préfecture invite à limiter au maximum ses déplacements. Le service de transports en commun sera maintenu en activité ce jeudi soir et vendredi matin pour permettre le fonctionnement des services essentiels. Des perturbations du réseau pourront intervenir en fonction des conséquences des intempéries sur la voirie notamment. Les lignes scolaires seront suspendues demain. Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés.
Pour suivre l'actualité en temps réel, nous vous invitons à suivre les informations sur cette page :
Déchetteries
Les déchetteries seront fermées vendredi 9 matin pour des raisons de sécurité.
Collecte des déchets
La collecte de déchets reste perturbée. Le maximum sera réalisé jeudi soir lors de la collecte et si les conditions le permettent afin de limiter les objets sur la voirie. Il n’y aura pas de collecte vendredi matin. Il est recommandé de rentrer, dans la mesure du possible, les containers ou les sacs poubelles en lieu sûr.
Équipements métropolitains
Les musées de la Réunion des Musées Métropolitains, les équipements de Rouen Normandie Sites et Monuments et le Pavillon des transitions seront ouverts vendredi, dans la mesure du possible en fonction des difficultés créées par la tempête.
Fermeture des parcs et jardins
La Métropole ferme plusieurs parcs et jardins le vendredi 9 janvier pour des raisons de sécurité. Le poids de la neige fragilise les branches des arbres, augmentant le risque de chute, particulièrement accentué par les rafales de vent. Afin de prévenir tout accident, le Parc urbain du Champ des Bruyères et le Square Maurois seront fermés. La réouverture des parcs sera annoncée dès que les conditions permettront d’assurer la sécurité des visiteurs.
La Métropole appelle ses habitants à la plus grande vigilance : à reporter dans la mesure du possible leurs déplacements et à rester à l’abri, à ranger ou fixer solidement les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés et à rester à l'écoute des consignes des autorités jusqu'à la fin de la vigilance.