
Avec deux dispositifs d’aide à la location et à l’immobilier pour les entreprises commerciales, artisanales et professions de santé, la Métropole soutient et favorise le maintien et le développement de l’activité du territoire.
Après avoir été notamment gardien du refuge du Goûter, l’un des plus hauts d’Europe, perché à 3 835 mètres d’altitude dans le massif... après avoir été chef cuisinier au sein d’une base scientifique en Antarctique... Thomas Duconseille a repris en avril dernier la brasserie Le Jean Bart, au Trait. “ Je suis originaire de Normandie et j’ai choisi de rentrer au pays pour me poser et réaliser un de mes rêves, avoir mon propre restaurant.” C’est chose faite depuis quelques mois, et avec succès ! “Nous avons une clientèle d’habitués. Des salariés des entreprises voisines. Une centaine de couverts chaque midi du lundi au vendredi. Nous n’avons rien changé sur le concept mais nous avons fait des travaux pour que le lieu soit à notre goût. Et puis nous avons une activité traiteur le week-end et nous aimerions développer des soirées tous les 15 jours, le vendredi.”
Thomas Duconseille précise que le rêve n’est pas devenu réalité sur un simple claquement de doigts. Il aura fallu aussi un coup de pouce. “Et notamment une aide financière de la Métropole.” Thomas Duconseille a pu en effet solliciter et bénéficier d’une subvention dans le cadre du dispositif d’aide à la location mis en place par la Métropole à destination des entreprises commerciales, artisanales mais aussi des professions de santé, situées dans une des 71 communes du territoire signataires d’une convention d’Opération de revitalisation du territoire. En allégeant une charge fixe qui représente une part non négligeable dans le budget des entreprises, cette aide contribue au maintien ou à la création d’une activité. Depuis la mise en oeuvre de ce dispositif en juin 2024, la Métropole a soutenu 17 commerçants du territoire.
Des aides adaptées à chaque projet :
- Le dispositif Location commerce prend la forme d’une subvention qui prend en compte 50% du montant du loyer mensuel HT (hors charges et hors caution) sur une période de 12 mois, pour un montant plafonné à 8 000 €.
- Le dispositif Immobilier commerce prend la forme d’une subvention de 50% du montant total HT des travaux, plafonné à 20 000 €.