
La métamorphose du quartier Saint-Sever, engagée d’abord au cœur du quartier et de sa zone piétonne, s’étend. Le Cours Clemenceau et la partie nord de la rue Saint-Sever ont fait l’objet d’une requalification qui a duré neuf mois. Faisant la place aux mobilités douces, à la flânerie, aux espaces de détente en famille ou entre amis et à la végétation. Offrir un nouveau visage à cette partie du quartier, qui accueille depuis quelques semaines la ligne T5, permet d’offrir aux habitants un nouvel espace à vivre, apaisé et renaturé.
Le projet de requalification du Cours Clemenceau et de la partie nord de la rue Saint-Sever, s’intègre dans la transformation du quartier en lien avec l’arrivée de la future nouvelle gare. L’objectif est d’offrir un espace public revisité, encourageant l’évolution des mobilités (développement du vélo, arrivée de la ligne TEOR T5, amélioration des conditions de marche à pied) et visant à limiter les effets du changement climatique (renaturation, gestion de l’eau pluviale). Ces aménagements permettent une meilleure connexion entre la rive gauche à la rive droite, en particulier les deux cœurs de ville piétonniers.
Le Cours Clemenceau
Le Cours Clemenceau, jusque-là parking à ciel ouvert, a été mis en valeur. Lors de cette requalification une grande place a été donnée à la renaturation. Les arbres existants ont été entièrement conservés, protégés et leur pied désimperméabilisés. Les différents espaces ont été transformés en parcs avec une programmation favorisant la mixité générationnelle et le bien-être des usagers. Les usages piétons, cycles, voiture, ont été équilibrés et des éléments de confort apportés (bancs, tables, transats). Une piste cyclable a été réalisée dans le sens Ouest-Est afin de répondre à celle créée au Nord pour le projet T5. Un totem en bois a été réalisé entièrement à la tronçonneuse par un artiste. Deux terrains de pétanque et des jeux pour enfants permettent aux riverains de se réunir pour des moments de convivialités. En matière d’éclairage, l’espace arboré a été agrémenté par des lanternes fixées sur des câbles. Deux sanitaires ont également été installés. Deux stations T5 ont été intégrées de part et d’autre du Cours Clemenceau.
La rue Saint-Sever
La rue Saint-Sever, entre le quai Jean Moulin et la place des Emmurées, a été totalement transformée. Les objectifs du projet étaient d’améliorer le lien cyclable entre la rive droite et la rive gauche, d’encourager la présence des piétons en améliorant la marchabilité, les lieux de repos, le sentiment de sécurité et l’ambiance, de soutenir la stratégie de redynamisation commerciale en adaptant l’espace public à l’animation commerciale et de déminéraliser en végétalisant cette rue.
Passant d'un couloir circulé à une rue apaisée, cette liaison entre le cœur de la rive gauche et de la rive droite a gagné en attractivité et confort pour l’ensemble des usagers. Les cyclistes bénéficient de pistes cyclables pérennisées qualitatives et de nouveaux arceaux pour les vélos, des espaces ont été libérés pour installer des terrasses afin de favoriser l’animation commerciale et la rue est devenue confortable pour les piétons avec un revêtement qualitatif et des bancs installés régulièrement. La végétation et la gestion de l’eau en surface permettront de rafraîchir cette rue en période estivale tout en rendant agréable la marche jusqu’aux quais ou l’autre rive de la Seine.
La rue Saint-Sever entre le Cours Clemenceau et la place des Emmurées
Pour ce secteur de la rue, l’ambiance a été complètement remodelée. Des espaces verts sont aménagés sur le trottoir qui a été élargi, l’ensemble des trottoirs sont revêtus de dallages et de pavés en granit sciés pour maintenir une bonne accessibilité tout en améliorant l’esthétique de la rue. Un plateau a été réalisé à la jonction avec la place des Emmurées et la rue de Lessard, également en granit, pour permettre des traversées piétonnes fluides sur l’ensemble de ce carrefour. Sur l’ensemble de la rue, des zones de repos avec des bancs ont été régulièrement aménagées afin de faciliter la marche notamment pour les personnes à mobilité réduite : seniors, personnes fatigables, personnes en situation de handicap et enfants, d’un côté à l’autre de la Seine, et jusqu’aux quais qui constituent un point d’attractivité local important. Les pistes cyclables ont été pérennisées et améliorées : revêtues d’enrobé rouge et séparées de la circulation et des piétons.