
À 16 ans, Lisa Billard n’a pas la même vie que les autres jeunes de son âge. “Je suis en classe de 1èresport-études dans un lycée au Mans. Mes journées sont rythmées par des cours le matin et du sport l’après-midi. J’ai 10 heures de préparation physique par semaine - musculation, escalade, cardio - et aussi des exercices de coordination, réflexes”. Le vendredi est consacré au simulateur de course automobile. Un entraînement indispensable pour cette jeune pilote originaire de Sainte-Marguerite-sur-Duclair.
Championne de France féminine de Formule 4, Lisa Billard est pilote officielle en F1 Academy en 2026. C’est une compétition internationale majeure dédiée aux talents féminins. “Huit filles dans le monde sont pour l’instant sélectionnées”, annonce-t-elle. La jeune fille pilotera dans plusieurs villes du monde : Shanghai en Chine, Jeddah en Arabie Saoudite, Montréal au Canada, Las Vegas... “Il faut aussi y aller un mois avant la compétition pour repérer la piste”. Piloter en professionnel veut dire aussi trouver des financements. “Chaque année, on fait le bilan en fonction des résultats. La recherche de sponsors est un vrai stress”.
Un challenge perpétuel pour cette adolescente qui a commencé le karting à 7 ans. “C’est mon père qui m’a fait découvrir le karting. Je ne voulais pas monter au début. J’avais un blocage. Je me disais que ce n’était pas pour moi mais pour les garçons." Son père insiste et sa fille se révèle. Elle prend ensuite une licence au karting d’Anneville-Ambourville, le même club que Pierre Gasly. “J’ai vu que je pouvais battre les garçons ! J’avais des cours de pilotage à l’école de karting les mercredis après-midis. C’est devenu rapidement une passion avec toutes les compétitions. L’agenda était très chargé avec les cours au collège. Je me suis prouvée que c’était possible”. Repérée par ses performances, Lisa Billard a pu commencer la Formule 4 dès son entrée au lycée.
Ce que la pilote aime le plus ? La vitesse évidemment et aussi l’adrénaline de la compétition et dépasser ses limites. “C’est vrai que c’est une vie particulière car je suis loin de ma famille. Mais je fais ce que j’aime. Mon rêve est de vivre de ma passion”.