
La Métropole Rouen Normandie a lancé en février 2024 un concours de maîtrise d’œuvre pour réhabiliter l’ancienne piscine Océade en Centre de cultures urbaines. Ce nouvel aménagement de 4 000 m2 s’inscrit dans le cadre de la politique sportive, culturelle et de développement de l’attractivité de l’Ile Lacroix afin de donner une seconde vie au parc aquatique tout en répondant aux besoins grandissant de la population. C’est le projet de Jean-Pierre Lott qui a finalement été retenu parmi les trois candidatures sélectionnées. Le projet répond aux différentes caractéristiques souhaitées : haute ambition énergétique et environnementale, fonctionnalité et geste architectural audacieux. Le nouveau Centre de cultures urbaines de Rouen verra le jour à l’horizon 2029.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, David Lamiray, Vice-Président en charge des sports, et Sarah Vauzelle, Adjointe au Maire de Rouen en charge des sports : “La piscine Océade, laissée à l’abandon depuis 1991, va renaître en laissant place à un nouveau Centre des cultures urbaines au cœur de l’Île Lacroix à Rouen ! Ce lieu mettra à l’honneur les sports de glisse urbaine et les pratiques artistiques urbaines tout en offrant de nouveaux équipements sportifs. Jean-Pierre Lott a su nous proposer un projet mêlant défi environnemental, architectural et praticité en valorisant les espaces déjà existants. Ce Centre des cultures urbaines sera un lieu unique au sein de la Métropole qui répondra aux besoins amateurs et professionnels grandissant de la population.”
Le futur équipement sera composé de :
- 1800 m² pour la salle de sports de glisse avec une tribune rétractable de 250 places, correspondant à l’ancienne piscine, elle remplacera les anciens locaux actuels, présents dans le quartier Flaubert.
- 200 m² pour le parkour,
- 150 m² pour le graff, ainsi que des modules et murs,
- 100 m² pour la danse,
- 1 espace club house de 75 m²,
- 1 terrain multisport (2 terrains de basket 3x3 et un terrain de football).
Au rez-de-chaussée, le hall d’accueil, en continuité du parvis, distribuera la salle de sports de glisse, la salle de parkour et l’atelier graff. L’étage sera réservé à la salle de danse, le club house et les bureaux.
La nouvelle tribune permettrait ainsi d’accueillir du public de façon unique et, sans autre offre équivalente sur le territoire métropolitain, des compétitions sportives de niveau national dans les sports de glisse urbaine.
Ainsi cet espace polyvalent sera un levier de développement, de partage, de rencontre et de promotion de la culture urbaine. La diversité des pratiques et des populations, notamment dans le respect de l’égalité d’accès femmes-hommes, attirera des publics dépassant le cadre intercommunal dans une perspective de fréquentation large, de reconnaissance et d’accompagnement des pratiques amateurs et professionnelles.