Tout nouveau, tout biodéchets !

La collecte séparée des biodéchets se poursuit dans de nouvelles communes de la Métropole pour l’habitat collectif et urbain, sans jardin.

Conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage, la Métropole Rouen Normandie agit en faveur du tri des déchets alimentaires, autrement appelés biodéchets. Elle propose aux particuliers une solution pratique et écologique pour trier et valoriser ces déchets organiques, non polluants et biodégradables. Le dispositif a été initié sur la commune de Sotteville-lès-Rouen par la mise en place d’une soixantaine de points d’apport volontaire, accompagnés de stands de sensibilisation et d’information dans les quartiers concernés et en distribuant des bioseaux qui facilitent la collecte des biodéchets. Fort de cette expérimentation et des retours des habitants, un nouveau déploiement a eu lieu à Grand-Quevilly en septembre et octobre 2025 qui a permis d’installer 105 points d’apport volontaire. 
À terme, la commune en comptera 134 au total. Signe que le dispositif est bien accueilli, en novembre dernier, pas moins de 2 000 bioseaux avaient été distribués aux habitants. 
Bientôt Saint-Étienne-du-Rouvray et Oissel rejoindront le contingent des communes équipées. L’année 2026 marquera la poursuite de la mise en œuvre de ce dispositif. 600 points d’apport volontaire seront alors répartis sur le territoire. À l’autre bout de la chaîne, le ramassage et le nettoyage des conteneurs sont réalisés régulièrement. Bien triés, les déchets alimentaires sont ensuite traités dans une usine de méthanisation pour être convertis en biogaz et en digestat.