
Julien Réveillon se distingue comme un chercheur engagé, oscillant entre la mécanique des fluides numérique, la transition social-écologique et les dialogues entre art et science. Professeur reconnu à l’Université de Rouen Normandie, il exerce depuis peu les fonctions de Vice-Président chargé des transitions environnementales et sociétales, pilotant la stratégie écologique de l’Université. « Une université a le devoir d’être un acteur à part entière de la transition. Pas seulement un lieu de savoir et de recherche, mais aussi un levier pour transformer les pratiques. »
Parmi ses projets récents, citons le projet MaRRine. Grâce au travail de modélisation, ce projet vise à préparer des solutions basées sur la nature pour faire face aux submersions marines et mieux résister aux aléas climatiques.
« Quand vous voyez une vague en temps réel déferler dans votre ville via la modélisation sur la base des données prévisionnelles du GIEC, d’un coup, les risques et les enjeux deviennent plus concrets. » Porté par la même conscience durable, le projet Transition s’emploie à comprendre et prévoir les risques multiples associés au changement climatique dans la vallée de la Seine. Ces risques ne sont pas abstraits : ils touchent nos quartiers, nos écoles, nos lieux de travail. Prévoir et anticiper, c’est offrir aux habitants les moyens de décider et d’agir.
« Je crois qu’aujourd’hui, avant de prendre des décisions importantes et structurantes (lieu de vie, métier...), il faut prendre en compte que notre futur sera jalonné d’inondations, de canicules et de leurs conséquences. » Débordant des frontières académiques, Julien Réveillon explore les formes d’expression artistique en collaborant avec des compagnies de théâtre. Actuellement, il participe à un spectacle sur la vague et le phénomène de submersion. Présentée le 14 octobre à la Maison de l’Université, à Mont-Saint-Aignan, cette création nous interroge sur le fait que quelque chose tangue... Comment y faire face ?