Le futur Centre de congrès dévoilé

Le projet de l'agence BIG a été retenu pour le futur Centre des congrès métropolitain. "La Voile" verra le jour à l'horizon 2032.

La Métropole Rouen Normandie a lancé en novembre 2023 un concours de maîtrise d’œuvre pour la création d’un Centre des congrès métropolitain. C’est le projet de l'agence danoise BIG – Bjarke Ingels Group - qui a finalement été retenu parmi les trois candidatures présélectionnées. Le projet porté par l’agence répond aux différentes caractéristiques souhaitées : haute ambition énergétique et environnementale, fonctionnalité et geste fort architectural. Le Centre de Congrès de Rouen verra le jour à l’horizon 2032.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Abdelkrim Marchani, Vice-Président en charge de l’économie, l’attractivité, l’enseignement supérieur et recherche, la vie étudiante, le numérique, l’Europe et l’international, Christine de Cintré, Conseillère Métropolitaine Déléguée au tourisme, Présidente de Rouen Normandie Tourisme & Congrès, et Valentin Rasse-Lambrecq, Adjoint au Maire de Rouen en charge des Quartiers Ouest : « Notre Métropole a beaucoup gagné en attractivité. Elle manque aujourd’hui d’un équipement à la hauteur pour accueillir le tourisme d’affaires dans les meilleures conditions. BIG a su nous proposer un projet mêlant défi environnemental, architectural et praticité tout en offrant aux bords de Seine un bâtiment « signature ». Ce Centre de congrès sera un outil de rayonnement national et international. »

Pour Jakob Sand, associé BIG – Bjarke Ingels Group : « Le nouveau Centre des Congrès de Rouen s’inscrit dans la continuité des projets de BIG en France. S’élevant le long de la Seine, l’édifice introduit une nouvelle silhouette dans le paysage rouennais, avec une silhouette de toiture ondulante rendant hommage à l’héritage naval de la ville et à sa skyline historique ponctuée de flèches. Construit en bois massif, baigné de lumière naturelle et coiffé d’une toiture productive en énergie, le bâtiment se veut à la fois infrastructure à faible impact et lieu culturel vivant - un espace ouvert et inclusif, imaginé pour accueillir les habitants de Rouen autant que ses visiteurs. » 

 

 

Ce bâtiment occupera une surface de 11 500 m², prenant toute l’emprise de l’îlot Lapeyre. Surnommé « La Voile », il se caractérise par une ligne de toiture qui s'élève et plonge au-dessus du fleuve rappelant les voiles de bateaux. La structure et les façades en bois s'inspirent de la tradition rouennaise des maisons à colombages. Le Centre abritera deux auditoriums, des salles d'exposition, un espace réceptif, des salles de réunion polyvalentes et des espaces techniques, contribuant ainsi au développement culturel et économique de la ville.
 

 

Les caractéristiques techniques du futur équipement :  

  • 2 500 m² de surface d’exposition,
  • un auditorium de 1 400 places,
  • une salle plénière de 400 places,
  • 20 salles de commissions,
  • un espace réceptif de 1 400 couverts 
     

 

La prochaine étape sera la libération du foncier courant 2030 avec une livraison de l’équipement envisagée fin 2032. Le montant estimé de la globalité des travaux s’élève à 80 000 000€.

Crédit photo : AT Chain