Dans l’œil de la caméra

Pour lutter contre les dépôts sauvages et les incivilités, la Métropole propose aux communes de s’équiper de caméra de surveillance mobile.

À Sainte-Marguerite-sur-Duclair, la Ville a pu installer une caméra de surveillance mobile grâce à un prêt de la Métropole et pour une période de six mois. Le site n’a pas été choisi au hasard. Route des Frênes, les incivilités avaient tendance à se répéter et notamment tous les trimestres avec des feux de poubelles, associés plus régulièrement encore à des dépôts sauvages. La caméra de vidéosurveillance a été installée en bord de route, sur un poteau, bien visible, afin de dissuader les contrevenants avant même qu’ils ne commettent leur infraction. Rapidement, l’initiative s’est révélée très efficace puisqu’aucun feu n’est plus à déplorer et que le site est bien plus propre qu’auparavant.

La caméra installée à Sainte- Marguerite-sur-Duclair fait partie des quatre caméras de première génération achetées par la Métropole et qui sont destinées à être prêtées aux communes qui le souhaitent. Quatre autres caméras, de deuxième génération sont en cours d’acquisition par la Métropole pour une durée de trois ans et seront mises à disposition des communes pour des prêts de six mois. Elles disposent de deux objectifs, pour filmer à la fois le point de dépôt et plus largement les voies d’accès autour. Ces équipements permettent de sanctionner les comportements manifestement abusifs par une amende administrative.

Une procédure contrôlée par la commune et plus aisée qu’une contravention, qui nécessite quant à elle, l’intervention d’un officier de police. Le montant des amendes sera déterminé conjointement avec les communes.

Dans le même temps, et sans caméra de surveillance, si vous constatez un dépôt sauvage, vous pouvez le signaler via l’application Montri. 

L'application Mon Tri